D’extérieur, elle est vilaine, grosse et revêche. Mais à l’intérieur, elle possède l’élégance du hérisson. C’est ainsi que Paloma, presque 12 ans, perçoit la concierge de son immeuble de «riches bourgeois». Fatiguée de sa mère qui entretient «un rapport étroit» avec les antidépresseurs, sa sœur dont la vie est une lutte de chaque instant pour éviter de suivre le même chemin et son père, ministre concerné par un remaniement gouvernemental, la jeune surdouée décide de se suicider le jour de son anniversaire. Et de filmer sa vie jusqu’à cette date fatidique. Mais voilà que deux nouveaux personnages bouleversent ses plans et l’éloignent de la vie qu’elle craint - enfermée dans un bocal à poissons rouges - : Renée, la concierge amoureuse de littérature, et Kakuro, le voisin japonais intelligent et civilisé.
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La mise en scène est par ailleurs très riche. Les bricolages, découpages, créations et jeux de Paloma sont ainsi géniaux et enrichissent considérablement le film. Surtout ses dessins, toujours au feutre noir, pour rappeler les techniques de calligraphie japonaises. Qu’elle les réalise sur le mur de sa chambre, en forme de fresque, ou sur des dizaines de petites feuilles, afin de créer une animation, l’ensemble est extrêmement poétique.