Généralités sur les rêves – suite 13

Publié le 21 juillet 2009 par Toulousejoyce

Expliquons par exemple ce rêve; il s'agit d'un homme d'une trentaine d'années:

"Il se voit "offrir une grappe de perles blanche à une jeune femme, une inconnue dans la rue. Soudain, il se retrouve chez lui: les perles sont devenues une belle grappe de beaux raisins dans une coupe"."

Il associe ainsi:

"richesse, combler de cadeaux, séduire par un cadeau; la jeune femme acceptera peut être de m'accompagner chez moi, je n'ai pas d'autres moyens de séduire que de combler une femme, je dois avoir peur des femmes".

En fait, il faut se demander ce que représente en règle générale une grappe de raisins: c'est un fruit, de la nourriture, juteuse et sucrée, c'est la fécondité de la terre par le travail de la main de l'homme, un travail ancestral. Après les associations de l'homme indiquées ci-dessus, la grappe, dans son rêve, représente le sein maternel qui nourrit car, ici, ce rêveur, cet homme qui a "peur des femmes", éprouve le besoin, très fort, de séduire une femme qui lui semble maternelle et donc compréhensive mais il choisi une inconnue, une personne qui n'est pas de son entourage, qui ne connaît pas son caractère et donc qui ne sait pas sa