Depuis la nuit des temps, les peuples Guaranis (indiens du Paraguay, du Brésil et du Nord-est Argentin) boivent le maté en infusion pour combattre la fatigue et favoriser la bonne humeur. Les Jésuites, qui servaient cette boisson – également nommée « thé des Jésuites » - pour encourager le travail dans leurs Missions, en ont développé la culture. Dans ces régions, la consommation de maté est encore aujourd’hui plus répandue que celle du café ou du thé.
Le nom « maté » provient de la langue quechua où il signifie « gourde », allusion à la petite calebasse évidée dans laquelle on sert la boisson en Amérique du Sud.
Le maté est la boisson la plus populaire dans le sud de l'Amérique Latine et particulièrement en Argentine. Obtenue à partir des feuilles de l'arbre maté (Ilex paraguaensis), elle est consommée à tout moment de la journée pour ses propriétés désaltérantes, stimulantes, digestives et régulatrices.
Un stimulant naturel : riche en matéine et tanins, en vitamines A, B1, B2, C et K en fer, phosphore et magnésium, le maté est une excellente source d'antioxydants et de minéraux.
Il contribue à combattre la fatigue mentale et physique, à améliorer la vigilance, à renforcer la mémoire et tonifier les fonctions cardiaques. Il participe également à la baisse du cholestérol.
Un allié minceur : le maté est un stabilisateur naturel de l'appétit. Il favorise la digestion et la régulation de la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l'élimination des toxines et contribuent à la perte de poids.
A découvrir à l'épicerie, le maté nature mais aussi aux épices, à la menthe, à la citronnelle ou encore aux agrumes.