Facebook est une mine d’or pour les entrepreneurs.
Dans un premier temps il s’agissait d’exploiter les filons de nouveaux business model, de créer des applications ou de se faire connaitre presque gratuitement.
Le nouveau filon des informations personnelles et du “profiling” des utilisateurs concentre maintenant beaucoup d’efforts.
En effet, si facebook peut accéder directement aux informations de 200 millions de membres (bien utile pour la publicité), les entreprises qui créent des applications peuvent accéder aux informations de leurs utilisateurs !
Pas étonnant donc que de grandes entreprises soient derrière des applications aussi banales que “Quel fruit êtes-vous?” afin de récupérer des informations.
Il existe cependant un autre filon assez peu exploité : les data facebook.
Il s’agit alors de considérer les informations et les comportements des utilisateurs dans leur ensemble et non plus individuellement.
Pour un entrepreneur l’enjeu est double :
- En savoir plus en général sur les caractéristiques des utilisateurs facebook (par exemple combien de % des utilisateurs de facebook sont mariés) mais également sur leurs évolutions (par exemple {ici} sur l’évolution des relations entre les membres) ceci grâce à facebook data.
- Détecter des tendances grâce à Lexicon. Lexicon permettant de voir l’évolution dans le temps de l’occurence d’un mot ou d’une phrase sur les walls des utilisateurs.Un point important est que vous pouvez déplacer l’axe des abscisses afin de réduire ou d’allonger la période d’étude.
Je poste ici un exemple : L’évolution du mot “flu” (grippe)
Facebook – On s’y retrouve
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