A mesure qu'Internet ne cesse de croître, il est de plus en plus difficile pour votre site web de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Les entreprises locales peuvent parfois ne pas figurer dans les résultats pour les mots-clés qui les caractérisent.
Comme vous le savez déjà, il est important que votre site apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche. Il s'agit d'une technique appelée Search Engine Optimization (SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche), mais ce processus peut prendre très peu de temps comme beaucoup selon la compétitivité du mot-clé ou expression-clé avec lesquels vous souhaitez vous positionner.
Google a récemment apporté quelques modifications à ses algorithmes de sorte que lorsque vous recherchez quelque chose dans Google, il affiche également des résultats locaux sur la page, vous permettant ainsi de trouver des entreprises locales relatives à votre recherche.
Les internautes recherchent des entreprises locales
Les internautes sont de plus en plus avisés et ont appris à élargir leurs recherche à plusieurs mots-clés, très souvent avec la zone géographique. Cela permet donc aux moteurs de recherche de fournir un contenu plus approprié et plus pertinent aux utilisateurs.
Les recherches montrent que 70% des utilisateurs (au foyer) effectuent une recherche quotidienne pour un produit ou un service local.
Savez-vous si votre site peut être trouvé dans les résultats de Google Local ?
La plupart des utilisateurs voudront de toute évidence avoir à faire à une société locale ou de la région avant de traiter avec une entreprise plus éloignée. Pourquoi ne pas effectuer une recherche sur Google pour un mot-clé ou une expression correspondants à votre entreprise, en ajoutant la zone géographique, afin de savoir si votre site est inscrit ou non ? Votre inscription doit apparaître à côté de la carte de localisation (sur le côté droit).
Actuellement, il n'existe que deux moteurs de recherche qui proposent des listes locales dans leurs résultats : Google et Yahoo!
Comment faire pour inscrire mon entreprise dans les résultats locaux de Google ?
Pour ajouter votre entreprise dans Google Local, vous devez ouvrir en premier lieu un compte. Lors de la première connexion à votre compte Google Local Business Center, il vous sera demandé d'entrer votre nom d'utilisateur et un mot de pase.
Une fois connecté à votre compte Google Local Business Center, vous serez invité à entrer vos coordonnées telles que le nom de votre entreprise, l'adresse, le numéro de téléphone, adresse de site internet, les heures d'ouverture, les options de paiement et une brève description, ainsi que les catégories dans lesquelles vous souhaitez que votre site apparaisse.
Google aura besoin de vérifier les coordonnées de votre entreprise avant de pouvoir vous afficher. Pour ce faire, vous devrez entrer un numéro d'identification personnel, qui peut être récupéré soit par téléphone, par SMS ou par courrier postal. Après vérification, vous pourrez commencer à voir votre annonce apparaître sur Google en une journée.
Votre entreprise ne figure pas toujours sur la première page en raison de l proximité de votre domicile. Toutefois, voici quelques conseils utiles pour obtenir votre votre site listé en 1ere position, ou tout du moins dans la première page :
- assurez-vous d'avoir entré dans votre titre tous les mots-clés et phrases que les internautes peuvent rechercher pour trouver votre activité
- demandez à vos clients d'écrire une critique sur votre entreprise
Comment faire pour être listé dans Yahoo! Local ?
Malheureusement, Yahoo! Local n'est pas un service gratuit et les prix peuvent varier en fonction de votre zone géographique et de l'expression avec laquelle vous souhaitez apparaître dans les résultats.