A quelles conditions les lieux virtuels peuvent-ils être des espaces de formation?
"L’objet de cette conférence est de voir ce que le « lieu virtuel » change et induit dans la formation. Le premier titre qui nous a été proposé était : « les lieux virtuels sont-ils des espaces de formation ? ». Notre première réaction a été de répondre : « oui bien sûr… à certaines conditions », d’où le titre actuel.
Cette question en appelle d’autres : quelles sont les conditions d’apprentissage dans un dispositif de formation ? Quel impact peut avoir le lieu ? A quelles conditions un lieu peut être un espace de formation et d’apprentissage ? Quand on passe d’un lieu en présentiel à un lieu virtuel, qu’est-ce que cela change ?
Pour aborder ces questions, nous présentons quelques données provenant de notre travail récent de thèse qui s’est intéressé à l’expérience d’apprentissage d’étudiants dans des dispositifs hybrides (Deschryver, 2008). Nous entendons par dispositif hybride un dispositif de formation articulant des phases de formation en présentiel et des phases à distances, soutenues par un environnement médiatisé. Les étudiants passent donc dans ce type de dispositif d’un lieu « présentiel » à un lieu virtuel. Par exemple, une séance de présentation ou de discussion en salle de classe est suivie d’une activité à réaliser à la maison, via l’environnement virtuel, seul ou avec des pairs. La place des interactions sociales change d’une situation présentielle à distante. Est-ce que ces situations distantes font partie de leurs expériences d’apprentissage signifiantes, font-elles sens pour les apprenants dans leur apprentissage ? A quelles conditions des dispositifs ? [...]"
(source: Nathalie Deschryver, Journée FORMIST 18 juin 2009, enssib, Villeurbanne)