Forcément, à la vue du titre, vous vous doutez bien de quelle marque il va être question dans le sujet du jour !
Mais, attention, rien à voir avec des repérages dans la nouvelle collection, ou bien un récent achat.
Non, non, aujourd'hui, j'ai envie que l'on discute d'un phénomène apparu sur ebay. Et par la même occasion, on va lancer un débat !
Récemment, j'ai fait une petite recherche ebay pour pouvoir trouver le fameux t-shirt Leon couleur bois de rose. Oui, 45 euros pour un t-shirt en coton, je trouve ça cher et bien entendu, comme il s'agit d'un best-seller de la marque, de réduction point il n'y a eu pendant les soldes.
Alors, à tout hasard, j'ai zieuté sur ebay. Et j'ai vu qu'un vendeur proposait ce fameux t-shirt avec départ de l'enchère à 14.99 euros. Et en y regardant de plus près, j'ai constaté que ce même vendeur proposait ce t-shirt dans toutes les tailles. Et les objets se situent ... en Turquie !
Et ce cas n'est pas le seul, vous vous en doutez. Je suis, ainsi, tombée sur un petit haut que Cc avait notamment repéré en boutique. J'ai donc regardé l'annonce en pensant à elle. Et bien entendu, le vendeur, ici, dispose de plusieurs exemplaires et plusieurs tailles. Il propose aussi d'autres modèles Comptoir. Cette fois-ci, provenance : Chine. Et le vendeur se nomme même comptoir_des_cotonniers !
Les annonces de ce vendeur sont en français et certifient qu'il ne s'agit pas de contrefaçon. Et les 100 % d'évaluations positives (113 objets vendus) laissent penser qu'en effet, il ne s'agit pas de contrefaçons, car dans le cas contraire, cela serait apparu probablement dans ces évaluations justement. Donc, ici encore, je me pose la question : d'où viennent vraiment ces vêtements Comptoir des Cotonniers que l'on peut trouver à prix très attractifs sur ebay ?
Y'aurait-il une probabilité que ces vendeurs aient pu se procurer ces pièces Comptoir des Cotonniers directement à la sortie des usines de fabrication ? Ce qui expliquerait les prix et le fait qu'aucun acheteur ne se soit plaint de quelconque contrefaçon. Si Comptoir des Cotonniers indiquait les lieux de fabrication de leurs vêtements sur les étiquettes, on aurait peut-être pu établir un lien, mais la marque ne livre pas de tels détails. [Vous pouvez vérifier sur vos vêtements, seule indication : les bureaux de création].
Bref, je ne suis pas là pour crier haro sur ces vendeurs. Au final, ils proposent des pièces de marques a priori authentiques, à prix attractifs. C'est assez tentant ! Et quand on voit que les marques augmentent d'année en année leurs prix (et leurs marges), la tentation est grande d'acheter chez ces vendeurs. Après tout, les modeuses n'ont pas toutes un budget à rallonge, et moi la premiere !
Alors, je lance le débat du jour : quel est votre avis ? Doit-on faire cas de conscience ou pas ? Acheteriez-vous chez des vendeurs comme ceux ci-dessus ?
Nad