Un petit article qui a son importance dans cette section conception. Nous aimerions qu'elle soit plus fournies et nous vous invitons à nous écrire, à partager votre expérience, vos témoignages, votre savoir à ce sujet!
La Courbe de Température
Elle est largement pratiquée et relativement facile à interpréter. C'est la méthode qui convient au plus grand nombre de femmes, même celles ayant des cycles irréguliers ou n'ayant pas suffisamment de références passées pour connaître la durée de leur cycle.
Après chaque ovulation, la femme libère l'hormone de gestation : la progestérone. C'est cette hormone qui créée une élévation de la température basale : la température du corps monte de quelques dixièmes après l'ovulation.
Concrètement il faut :
- prendre sa température tous les matins
- à la même heure
- avant de se lever (avant de poser le pied par terre)
- avec le même thermomètre.
Chaque jour, on reportera sur une feuille la température du matin, et à la fin du cycle on obtiendra une courbe : la courbe des températures.
Voici l'exemple d'un cycle:
Pour l'interpréter, rien de plus simple ! Le jour de l'ovulation correspond à la veille de la montée de températures (avant le « plateau haut »).
Sur cette courbe on voit bien un pic bas à j15 et une remontée. donc J15 ovulation car c'est la dernière température la plus basse. on doit compter 14 jours après l'ovulation pour déterminer les prochaines menstrues, soit sur ma courbe, je devais avoir mes menstrues J29. on voit à j29 une descente de température, c'est normal, j'ai eu mes menstrues. si ma courbe serait encore haute et n'affichait aucune descente, je serai certainement enceinte.
Vous pouvez vous inscrire sur ce site et remplir vos températures jour après jour gratuitement: Doctissimo.fr