Variations autour de la banane plantain

Par Christell

Découverte pour les uns ou moment de pure gourmandise pour les autres, la banane plantain est un féculent très apprécié par tous alors j’ai trouvé utile de faire une petite présentation pour les non-initiés qui je l’espère deviendront très vite accrocs !

Différente de la banane européenne, la banane plantain est légèrement plus longue et ne se mange absolument pas crue. Jaune ou verte, la couleur varie en fonction du stade de maturité de la banane. C’est le délice incontournable de toutes les tables afro-antillaises et sud-américaines.

« Aloco » pour la Côte d’Ivoire ou bien « Fondo » pour la Centrafrique, quel que soit son nom elle se positionne comme l’accompagnement des viandes ou des poissons grillés, pas une fête sans qu’il y ait de bananes plantains !
Les bananes vertes sont parfaites en chips pour l’apéro ou pour les en-cas. Plus les bananes virent vers le jaune avec des marques noires, plus elles sont mûres donc leur goût sera plus sucré mais en friture, elles absorbent plus l’huile donc elles sont plus grasses.

Les règles de base de la banane plantain :
-    Toujours la faire cuire au risque de vous  octroyer de jolis maux gastriques.
-    Acheter-la dans les magasins exotiques, le prix est plus abordable (en général 1,50 euros), éviter les grandes surfaces !!! Les moins chères sur Paris : marché Déjean dans le 18ème        M° Château-rouge ou chez Frères Tang dans le 13ème.
-    Banane plantain verte : à frire, goût non sucré, coupée très finement pour les chips. Je vous déconseille la cuisson à l’eau car elles restent dures.
-    Banane plantain jaune : à frire ou à bouillir, goût sucré.
-    Banane plantain très jaune avec des marques noires : à frire ou à bouillir, goût très sucré.


La cuisson
- à l’eau
Découper la banane en deux tronçons en gardant la peau. Cette technique permet à la banane de garder toute sa saveur et elle est plus jolie au final.
Plonger les morceaux dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. La cuisson prend au grand maximum 10 minutes. Attention si la banane est bien mûre, cela prendra 5 minutes. Ensuite, éplucher délicatement et déguster avec du poisson par exemple.

Cuisson à la vapeur également possible.


En friture
Découper les bananes en rondelles, pas trop fines (0.5mm à 1cm) et les faire frire dans un bain de friture. Dès qu’elles sont bien dorées des 2 côtés les retirer et les mettre sur du papier absorbant et servir. Saler éventuellement.
Dans le cas de chips, découper très très finement elles doivent être croustillantes.


variation haïtienne :
J’ai récemment découvert chez des amis haïtiens, une autre façon de la préparer
On utilise des plantains verts uniquement.
Cuisson en deux temps :
Peler, découper en rondelles de 1 cm, tremper dans l’eau froide salée puis éponger et les faire frire dans un bain de friture. Dès qu’elles commencent à dorer, les retirer et les écraser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie de façon à former une galette. Les plonger de nouveau dans l’huile de friture quelques secondes. Elles sont bien croustillantes.

Au hasard de vos pérégrinations culinaires, vous pourrez aussi trouver
des bananes chips plantains en vente dans certains magasins dans ces petits
sachets.