Comme tous les mois, voilà quelques jours déjà que la playlist de juillet est online sur la sidebar du site… Mais au delà d’un simple amas de sons, il s’agit là du choix, naturellement arbitraire, de Jekyll et Hyde parmi les sorties du mois de Juillet ! Une compilation constituée principalement d’exclusivités méritant un petit tour d’horizon, c’est chose faite avec la review du mois :
Wu Tang Clan – Chambers Music
Ill figures feat M.O.P. Et Kool G Rap
Un album du Wu sans ODB, Method Man et GZA ?! Voilà qui aurait pu faire définitivement perdre espoir aux derniers fans inconditionnels du groupe qui, comme moi, se raccrochent aux fragiles branches de 36 chambres depuis maintenant 16 ans ! Mais non, avec ce nouvel album, Wu Chambers, le mythique crew de staten island créer la surprise et nous rassure enfin ! De belles prods collant parfaitement à l’atmosphère du groupe, un phrasé qui retrouve un once de la gniak du début et pour épauler le tout, un large éventail de featuring avec notamment ; M.O.P, Havok, Kool G rap, Sadat X ou encore Sean Williams, bref un album qui souffle comme un courant d’air frais sur la moumoute de Ghostface, on valide !
Reso – Heavy Arms
Beat in the basement
Voilà maintenant quelque temps que le nom de Reso hante les couloirs sombres et moites des clubs dubstep du Royaume-Uni. Plébiscité dès 2007 par Mary Anne Hobbs, collaborateur de l’énigmatique Burial sur le remix de Jamie Woon’s « Wayfaring Stranger », ou recevant la bénédiction des apôtres tels que Benga, Rusko ou encore N-Type, ses productions brutales et extrêmement dynamiques font parler d’elles ! Aucune surprise donc avec cet excellent EP, Heavy Arms, sortie sur le label Civilmusic (comme le français Debruit). Un dubstep complet et évolutif, flirtant entre techno, glitch et 8bit, qui nous prouve, si besoin est, que ce mouvement est loin d’être à bout de souffle ! Pour preuve la réaction pour la moins… spontané de Laurent Garnier à son égard : “FFFAAATTTT MONSTER - Loooove this, will hammer everywhere, especialy ‘Beasts In The Basement’ YES YES YEEEESSSSS.”, What else ?
Nadsroic – Room mist
All hot
Déjà plébiscitée dans notre playlist du mois dernier, c’est un petit peu notre coup de cœur de l’été ! Toute fraichement débarquée de Glasgow et signée sur le label indé LuckyMe, Nadsroic signe là son tout premier album accompagné de son acolyte Warpeux, Hudson Mohawke. Une rencontre des styles qui nous donne un album hybride, à la fois funky et expérimental, où le phrasé lent et doux de Nadsroic se heurte à la folie constructrice, ou peut être bien dévastatrice, de Hud Mo’. Je ne sais pas vraiment si l’on pourra entendre ces morceaux en clubs, en tout cas une chose est sûre, nous sommes ici en présence d’un des titres phare de l’été, no doubt !
Little Dragon – Machine Dreams
Blinking Pigs
Annoncé depuis un bout de temps maintenant, le second album des Suédois Little Dragon commence à se faire attendre… Un mal pour un bien ? Sans aucun doute ! Il suffit d’écouter les première notes de blinking pigs pour être sûr que l’album sera à la hauteur des espérances, officiant cependant cette fois-ci dans un délire plus « électronique ». Toujours est-il que la voix de Yukimi est inimitable et s’imprime dans votre mémoire vive tel ces saloperies de chansons de l’été… sauf qu’ici on en veut encore ! Sortie prévu le 19 Aout… économisé vos sous !
Floating Points – J&W beats
K&G Beats
A la croisé des chemins entre Burial et Flying Lotus se trouve Floating Points. Une fois de plus ils sont anglais, une fois de plus c’est Mary Anne Hobbs qui les a « repérés » et une fois de plus le tout sort des sentiers battus ! Le Ep contient uniquement deux sons J&W beats et K&G beats, à écouter dans leurs ensemble. Un mélange abstrait et enchanteur que je qualifierais de visionnaire et innovateur à l’image de leur label, Planet µ, bien sur ! A noté que lors de certaines de leurs performances live le groupe se compose d’un véritable orchestre, trompette, saxe, vocal… Show à ne pas manquer donc !
Cage – Depart from me
I found my mind in connecticut
Une position sur la playlist qu’il jugerait lui même d’anecdotique, j’en suis sur… En effet le New Yorkais malsain de chez Def Jux, Cage, n’est pas vraiment le genre de mec à classer au milieu de quelque chose. Extrême, noir, psychotique, le personnage nous signe sur cet album une descente aux enfer dans une ligné purement Def Jux avec aux prods El P et Blockhead. Semi électronique, semi rock, voici un album où seule l’imagerie semble soignée… C’est dirt, c’est pas tout rose, et c’est pas toujours là où on l’espérerait, mais cela reste pour moi une excellente alternative aux vacances ! Idéal pour rester enfermé chez soi à hurler sur sa télé, sa voisine, sa famille, l’industrie du disque, le monde, les conspirations, les aspirateurs bon marché, les vieux, la hausse de l’alcool, ou encore celle des clopes… <3 Cage !
La Coka Nostra – A brand you can trust
Fuck Tony Montana
Voilà un moment qu’on l’attendait, et le voilà officiellement sortit, l’album du regroupement des superstar du Hiphop US, j’ai nommé La Coka Nostra. On enfile donc son complet cuir, son bandana de Bad boy avec son 16 mm à la ceinture pour aller boire sa larger dans un bar country du fin fond du Texas histoire de se fritter avec quelques gringos républicains…
Constitué d’Everlast, Dj Lethal, Ill Bill, Slaine et Danny Boy et avec la présence des grands pontes tels que Snoop Dogg, B-Real, Sen Dog, Sick jacken, Q-Unique et Immortal Technique, un album qui sent bon le gros budget. Au final pas de surprise, comme dans tout bon blockbuster, c’est fat, rock’n'roll, une formule qui marche quoi !
16 bit – Cobra
Jump
Un nouvel Ep pour le groupe londonien 16BIT, dans un style que l’on pourrait qualifier de… à l’ancienne. En effet, connu pour leurs remix assez improbables (par exemple twice de Little Dragon…), ils signent ici une production aux fortes inspirations dub, et par la même occasion tentent de revenir à un certain minimalisme dubstepien… Pari réussi avec le titre cobra et ses mélodies indiennes accompagnées de fortes saccades de basses chirurgicales, et Jump véritable tube taillé pour le dancefloor, STEPPAA !
Michna – Eggstra
Triple chrome dipped (osborne remix)
Après un album improbable fin 2008, voilà le retour de Michna, toujours sur le label Ghostly international. Un Ep à l’image de l’éclectisme qui marque la musique de ce jeune américain, aux confins de la pop, du Hiphop, de la techno, ou encore de la disco… Néanmoins proposer 6 morceaux dont 4 remix, je trouve ça un petit peu décevant. Cela reste cependant un must have dans la discothèque de n’importe quel amateur de nouveaux confluents… A surveiller de près !
Luke Vibert - Rhythme
A fine line
Un petit bémol sur ce dernier morceau, que les aficionados auront sans nul doute repérés… Il s’agit de la sortie européenne de l’homme aux milles labels, Luke Vibert, dont nous étions, il faut bien le dire, passées à côté lors de sa sortie il y a quelques mois. Cependant comme un confrère très valable à mes yeux le disait précédemment, cet album est des ceux qui, je cite « tombera probablement aux oubliettes, passées les quelques écoutes, et sera ressorti plus tard, pour nous rappeler que Luke Vibert est un artiste majeur et multi-cartes». Rien à redire à cela, si ce n’est qu’il vaut définitivement son pesant d’or, l’essentiel étant de trouver le moment adéquat pour délecter ce savant mélange de sonorités pétris à la main, cuites à point et enveloppés dans un petit paquet qui ne manque pas de charme ni de saveur !