Comme je vous le déclarais il y a déjà quelques temps, j’adore les bagels. Promis, bientôt j’essaierai de les faire moi-même (on m’a assuré que ce n’était pas si compliqué que cela à réaliser… mais à côté du boulot de Chéridoo se trouve une sorte de « magasin d’usine » boulangère où il trouve des produits à trois fois rien (genre $1,50 CAD les 5 bagels; du coup je ne suis pas pressée).
Quel est donc le rapport entre le bagel et le pique-nique ? C’est pourtant simple: le bagel remplace le pain dans l’élaboration du sandwich
Nous avons trouvé une chiffonade de dinde fumée délicieuse et ils la déclinent (au miel, au sirop d’érable, tandoori…). Elle est parfaite dans les sandwiches.
Je vous ai déjà parlé de la sauce à okonomiyaki, utilisée comme garniture (avec de la mayonnaise) sur les okonomi. C’est comme une sauce barbecue, elle est réalisée entre autres à partir de fruits et d’épices; son goût est sucré et épicé (j’ai dit « épicé » et non pas « piquant », je précise car énormément de personnes confondent ces deux notions). Je l’adore.
Parfois, je rajoute deux ou trois fines rondelles de bûchette de chèvre. Mais vous comprendrez que nous le dégustons car elle vaut… 9$ canadiens (soit environ 5€71). Mamounette a bien essayé de nous en expédier dans un colis, dans une glacière, mais c’est une chance que la douane ne se soit pas posée de question face à la puanteur: le trajet sur le sol canadien les a achevées et les deux bûchettes se sont décomposées. A réessayer en plein hiver, donc !
Une petite touche qui donne du pepse: le beni-shoga, ce gingembre mariné japonais, différent de celui utilisé pour la dégustation des sushi (appelé gari).
Je vous donne les ingrédients pour 1 bagel, c’est approximatif:
- 1 bagel (je préfère les multi-grains, mais c’est à votre convenance)
- 3 fines tranches de chiffonade de dinde ou de poulet
- Mayonnaise
- Sauce à okonomiyaki
- Feuilles de laitue ou d’iceberg
- 1/2 branche d’oignon nouveau (à l’oeil)
- Beni-shoga (gingembre mariné utilisé pour l’okonomiyaki)
Coupez votre bagel en deux (attention aux doigts !).
Tartinez un côté avec un peu de mayonnaise, l’autre avec un peu de sauce à okonomiyaki (à défaut, de la sauce barbecue).
Sur la moitié du bas, déposez la salade, puis la viande.
Emincez finement l’oignon nouveau, répartissez le sur le poulet. Puis terminez par le gingembre.
Refermez le bagel et dégustez
PS: vous avez vu le nouveau logo qui a fait son apparition aujourd’hui dans la colonne de droite ? ABC-Cooking a été accepté dans le réseau Cook’n'Blogs par Pyrex. Je suis trop contente