De retour avec un marbré choco-vanille aux pépites pralinées

Par Mimine

Et oui voilà un bon bout de temps que je n’avais pas posté, non je n’ai pas abandonné mon petit blog, juste que ces temps-ci je n’ai pas eu beaucoup de temps pour cuisiner étant donné que je travaillais à l’usine comme job d’été.

D’ailleurs cette recette de cake bien dodu et moelleux est celle réalisé pour mon dernier jour de travail. Il s’agit du cake marbré tout doux, tout tendre de Céline du Palais des Délices (et oui encore ce fameux blog!) que j’ai un peut refait à ma sauce en y incorporant quelques pépites de pralinoise dans la pâte chocolaté pour plus de gourmandise.

De plus mes prochains post ne se feront plus depuis la France mais depuis la Suède  !!

Et oui dimanche départ pour 3 mois de stage dans une pâtisserie boulangerie située en Suède du sud à Helsingborg.

J’espère donc vous faire découvrir  quelques spécialités du pays, mais également faire goûter à mon colocataire de bon petits desserts bien français !

Ingrédients :

  • 125g de beurre mou / pommade
  • 200g de sucre
  • 6 CS de lait entier
  • 250g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique soit 2 cc
  • 1 cc d'arôme vanille
  • 25g de cacao en poudre non sucré de bonne qualité

 

Préparation :

  1. Beurrez et farinez . Fouettez à l’aide d’un batteur électrique le beurre mou (non fondu !) avec  le sucre jusqu'à obtenir un mélange léger, crémeux et pâle.
     
  2. Ajouter les jaunes d'œufs, battez à nouveau puis ajoutez le lait en mélangeant à nouveau.
  3. Verser le mélange  farine/levure en deux ou trois fois en mélangeant à la spatule.
  4. A part, montez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel puis  ajoutez-les petit à petit délicatement à la pâte en remuant tout en douceur.
  5. Séparez la pâte en 2 parts égales : parfumer l'une à la vanille avec l'arôme et l'autre au cacao. Coupez le chocolat praliné en pépites et ajoutez-les à la pâte chocolatée.
     
  6. Dans le moule, alternez les pâtes en mettant : une cuillérée de pâte vanille, une cuillérée de pâte cacao, une cuillérée de pâte vanille et ainsi de suite jusqu’à épuisement. J’ai également saupoudrez le dessus d’un peu de pralin en grain avant d’enfourner.

  7. Faites cuire 45 minutes à 1h suivant les fours et la taille du moule. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau : elle devra ressortir propre sans attacher. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster des tranches généreuses.