Je vous parlais, dans un dernier post, de radio-pirate, site Internet qui a propulsé bien des artistes indépendants québécois, comme le Pascale Picard Band…
D’autres sites permettent, eux aussi, de diffuser de la musique. Inutile de payer pour découvrir le nouvel album de Rancid, par exemple! Pour MySpace Music, cela dépend de l’assiduité de l’artiste (ou son équipe). Car j’y suis allée pour écouter le nouvel album de Rancid et je n’y ai curieusement trouvé que 2 nouvelles chansons… j’imagine que le reste de l’album est en magasin, mais “y a-t-il un moyen de l’écouter maintenant, sur mon ordinateur, là, tout de suite?”, me suis-je demandé.
J’ai une amie qui me parlait de Deezer il y a quelques semaines. Je ne connaissais pas du tout ce site, et je me suis mise à le découvrir et à fouiner un peu. La musique m’intéresse, alors tous les outils qui peuvent me tomber sous la main pour en connaître d’avantage m’intéressent aussi, ça va de soi! Je vais donner mon appréciation de Deezer et je risque de ne pas plaire à tout le monde. Je trouve qu’en général, le site est bien fait. Mais il n’arrive pas du tout à la cheville de Pandora. Premièrement, Deezer a un registre très limité de chansons écoutables : C’est bien, répertorier la musique et la discographie de l’artiste, mais pourquoi, de tous les bands que j’ai recherchés, aucun mp3 était disponible? Est-ce que c’est parce que mes goûts sont trop compliqués? (Exemple de recherche : Ariane Moffatt, Billy Talent, Rancid, Smashing Pumpkins, Nirvana, j’ai même tapé Britney et Rihanna for God’s Sake!) Je dois être trop cruche, aidez-moi quelqu’un!
Quand je vous dis que ça n’arrive pas à la cheville de Pandora… c’est qu’avec Pandora, vous devenez votre propre DJ, et le lecteur de Pandora agit un peu comme Genius dans iTunes… Un exemple? J’aime Sneaker Pimps, un groupe de trip hop. J’inscris ce nom dans mon artiste préféré. Ensuite, Pandora va me générer une playlist de chansons ressemblant un peu au style de mon artiste “de base”.
Attention, pour tous ceux et celles qui se ruent pour adopter Pandora (qui ne le ferait pas) il est bloqué aux gens ne résidant pas aux États-Unis. Il ne l’était pas, avant, et croyez-moi que je faisais de cet outil mon “life-support” au travail. Ils ont bloqué l’accès en 2007 pour le réserver uniquement à leur clientèle états-unienne… Un peu comme le fait Hulu aussi.
Alors j’envoie ici une colle qu’on a eue dans notre examen intra de Commerce Électronique.
Comment faire pour contre-passer cette barrière?
Je veux vos réponses, je ne vous donnerai pas la solution aussi facilement!!!
Maud