Match de l'été : la Lune ou Mars ?

Publié le 20 juillet 2009 par Cieletespace

Lunomaniaque ou martien ? 
 

Difficile cet été d'échapper à la Lune...

Une "lunomanie" qui enrichit les kiosques de nombreux numéros spéciaux consacrés aux 40 ans de la marche des premiers hommes sur le sol de la mer de la Tranquillité ; qui augmente nos bibliothèques d'ouvrages souvenirs, et nous donne rendez-vous derrière le poste de radio ou le petit écran pour suivre les nombreuses émissions spéciales consacrées à ce grand moment du XXe siècle.
Y contribuent Ciel & Espace évidemment, avec un magnifique numéro hors-série dédié à la plus fidèle amie de nos nuits, et l'Association française d'astronomie - son éditeur - en coorganisant, sur plus de 500 sites publics, les 19es Nuits des étoiles consacrées à l'observation de notre satellite naturel. Année mondiale de l'astronomie et 400e anniversaire des observations de Galilée obligent !

L'affaire est d'autant plus originale qu'aux États-Unis, le pays le plus directement concerné par cette bouffée nostalgique des années Apollo, les commémorations se font rares et discrètes. Les astronautes sont bien sûr invités à la Maison Blanche - "as usual" -, mais sur fond de bataille parlementaire entre Chambre et Sénat, les regards se tournent vers la nouvelle administration Obama, qui n'a toujours pas annoncé ses ambitions en matière d'exploration humaine. Substituer aux navettes vieillissantes un nouveau véhicule d'accès à l'orbite terrestre ; assurer l'exploitation de la station internationale ; revenir à l'horizon 2020 sur la Lune et y établir des bases pour préparer un voyage martien... À la fin de l'été, une commission devrait remettre ses conclusions sur les meilleurs de ces choix possibles.
Ceux capables de garantir un programme de vols habités "viable et ambitieux". S'il faut comprendre par là que tout est remis à plat, et au moment même où les Européens s'apprêtent à définir une politique d'exploration spatiale commune et à long terme, nous avons voulu connaître les meilleurs arguments des uns et des autres pour les deux seules destinations évidentes des voyages habités dans le Système solaire : la Lune et Mars. Toutes les pièces du dossier ont été réunies pour vous permettre de peser le pour et le contre. Connaître les faits objectifs sur lesquels s'engagent les débats. Se faire sa propre opinion en connaissance de cause.

Évidemment, dans la réalité d'un monde complexe, le manichéisme n'est pas la loi. Des sondes tournent autour de la Lune et de Mars. Il faudra continuer à explorer le Système solaire et consacrer toutes nos énergies à déployer des outils spatiaux pour suivre les évolutions de la biosphère terrestre.
Il est vrai qu'en jetant un regard appuyé dans les rétroviseurs du passé - ce que nous permettent aujourd'hui les souvenirs des missions Apollo - il est bien difficile d'ignorer ce qui guide les choix. La compétition, l'ambition des pays, la guerre certes, mais aussi les visions de quelques hommes remarquables dont les noms sont aujourd'hui inscrits sur la Lune.
Alain Cirou
Directeur de communication