J’ai publier un tweet dernièrement qui posait la question suivante :
(@ThierryB est le webmestre du site Améliorer son français, c’est pourquoi je lui ai posé la question !)
La réponse courte :
La réponse n’a rien d’étonnant je vous avouerai. Mais si on regardais dans le vrai monde : La plupart des québécois qui bloguent semblent utiliser le mot blogue, mais qu’en est-il des visiteurs ?
On va poser la question à Google.
Si on allait voir du côté du Québec seulement avec l’outil Google Trends.
Ok, le mot blogue n’est pas non plus très populaire au Québec. (Quelqu’un a une idée ce qui est arrivé début 2005 et fin 2006 ?)
Donc, on se retrouve avec tout le monde qui utilise le mauvais mot pour faire leur recherche. En tant que bloggeurs, on veut souvent le plus de visites possible de Google, mais on veut aussi respecter le français. Un dilème entre en jeu… On écrit pour google ou pour nos visiteurs ? Tout le monde diront : “Pour nos visiteurs bien sûr”. Pourtant, c’est tentant d’écrire simplement blog au lieu de blogue.
Si on regardait ce que les blogeurs font actuellement. Pour se faire, j’ai regardé 105 blogues francophones que j’ai trouvé via Wikio et tout le monde en blogue section high-tech et informatique/internet. Sur chaque blogue, j’ai regardé sur la page principale, fais une recherche sur la page pour “blog” et vérifier ce que les gens employait.
Voici les résultats de ma petite enquête :
Les Français sont forts sur le mot blog ! Si on veux viser les français, le mot blog est beaucoup plus approprié, puisque ceux-ci sont habitués à ce mot.
Nous avons d’un bord le SEO et de l’autre bord le visiteur, qui n’y verra que du feu entre blog et blogue. Je me pose la question si je dois employer le mot blog ou blogue. Perds-t-on le traffic francophone pour des blogues de la France ? Étant donné qu’il existe plus de blogue de la France que du Québec qui sont écrits en français, devrions-nous suivre la tendance actuelle et utilisez un autre mot ?
Je vous avouerai que je préfère le mot blogue. C’est le vrai mot après tout. Cela reste un avis personnel j’imagine… Quel est le vôtre ?
Thoma.
Québec
Blog 3
Blogue 22