La Hongrie, aujourd’hui : montée d’un puissant parti nationaliste, anti-Rom et antisémite. Des souvenirs effrayants ressurgissent.
On reproche aux Rom d’être pauvres, et aux Juifs d’être riches… Ces Hongrois sont idiots ? Peut-être pas : Juifs et Roms ont une caractéristique commune : ils sont « différents ». Si mon diagnostic est juste les handicapés et les homosexuels devraient être inquiets.
Je soupçonne qu’il y a ici un problème que je rencontre dans l’entreprise : quand elle est mal conçue ses membres veulent des boucs émissaires. Erreur, le dysfonctionnement ne vient pas de l’homme, mais de « l’organisation » de l’entreprise. Elle a besoin d’un « changement ».
La Hongrie semble avoir été victime de l’apprenti sorcier libéral : il a tenté d’y implanter une démocratie de type anglo-saxon, probablement combinée avec le fin du fin du libéralisme économique. Aujourd’hui l'économie est en crise et les institutions « démocratiques » amplifient le cercle vicieux de la haine.
Allemagne années 20 ? Pas loin, mais la crise n’est pas aussi grave qu’alors, et l’environnement international est peu propice à une expérience totalitaire. Mais il serait peut-être judicieux que l’on donne à la Hongrie un coup de main pour qu’elle réussisse son changement. C'est-à-dire qu’elle mette au point un modèle de société efficace et conforme à ses valeurs, comme l’a fait l’Allemagne (et nous, accessoirement).
Compléments :
- Un siècle de sorcellerie en amateur : Et l’Amérique créa le monde à son image…
- La source de mes réflexions : Démons et fantômes de la Hongrie.