Google est de loin le plus important moteur de recherche sur Internet. Pour apparaître dans ses meilleures positions, vous devez améliorer votre popularité de liens.
Qu'est-ce que la popularité de liens ?
La popularité de lien est définie par le nombre de sites Internet qui pointent vers le vôtre. Certains sites Internet ont des milliers de sites liés à eux, tandis que d'autres n'en ont que quelques-uns. Les moteurs de recherche utilisent le nombre de liens entrants (backlinks) que votre site possède comme une mesure d'importance et qui se traduit par le classement de vos pages dans les résultats de recherche.
Les moteurs de recherche examinent également la pertinence des liens vis-à-vis du sujet de votre site. Par exemple, si un site Internet vend des voitures et possède 200 liens entrants, mais que la plupart des liens émanent de sites Internet qui traitent de sujet différents, alors l'algorithme que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer la popularité de liens prendra cela en compte, et le score de la popularité de lien sera moindre.
Il est possible pour un site Internet qui possède un petit nombre de backlinks de bonne qualité d'être mieux positionné qu'un site qui a un nombre très important mais non pertinent de liens entrants.
La Popularité de Liens sur Google
Google utilise plusieurs variables dans son algorithme pour calculer le score de pertinence d'un lien.
Un autre des facteurs que Google utilise dans son algorithme est la qualité de vos liens. En effet Google donne un score plus élevé à un lien s'il provient d'une page dont le contenu contient vos mots clés.
De la même manière, Google donne un score plus élevé à un lien dont l'ancre texte correspond à au moins un mot clé décrivant votre site.
Un autre facteur utilisé par Google pour calculer le score de votre popularité de liens est la diversité des mots clés contenus dans les sites liés à vous. Par exemple, si votre site traite de « voitures », et que tous les liens vers votre site proviennent d'autres sites qui ne contiennent que le mot clé « voiture », Google considérera cela comme anormal. Pour obtenir un meilleur score, vous devez avoir des liens en provenance de sites qui contiennent une grande variété de mots clés en relation avec les sacs à main, comme « achat de voiture », « voiture à vendre », etc...
En ConclusionIl est difficile d'augmenter sa popularité de liens, mais maintenant que vous savez comment ce score est calculé, vous pouvez développer une stratégie pour améliorer celui-ci. L'une des meilleures méthodes consiste à poster sur les forums et sur les blogs traitant des mêmes sujets que votre site, et quand vous postez, n'oubliez surtout pas d'inclure un lien vers votre site.