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Succès commercial et référencement naturel

Publié le 20 juillet 2009 par Alex Ruben

Décrivez nous votre activité. Madame Fasciaux : Je vends des bouquets de fleurs en ligne depuis plusieurs années. Nous livrons en quelques heures, partout en France, 7 jours sur 7. Nous proposons un large choix de compositions sur notre site, www.pastelfleury.com.

Comment faites-vous pour promouvoir votre site ? Je fais la promotion du site par des liens sponsorisés sur Yahoo et Google ainsi que par le biais du référencement naturel avec mon agence de référencement Aeronet. Le référencement manuel me fait faire des bénéfices puisque les liens commerciaux me revenaient très chers.

Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ? Un programme de fidélité a été mis en place sur mon site. A chaque commande effectuée, des Pastelpoints se cumulent et se transforment en bons d’achat par la suite. De plus, je propose sur mon site de nombreux produits originaux et adaptés à tous les budgets.

Quelle est l’évolution du trafic de votre site ? Mon site a bien progressé depuis l’optimisation mise en place par Aeronet. Le site est passé de quelques centaines de connexions par moi à plusieurs centaines de connexions par jour.

Quel est le nombre de visites que vous obtenez en un mois ? Et par jour ? J’obtiens une moyenne de 25 000 visiteurs par mois, avec par moment des pics allant jusqu’à 36 000 visites ! Sur la journée, le trafic varie à 750 visiteurs environ.

Lors d’occasions spéciales arrivant à certaines périodes de l’année comme la Toussaint, la Saint Valentin, la Fête des mère etc, l’activité de votre site connaît un fort trafic…

Quelles sont les expressions sur lesquelles votre site est positionné ? Je travaille en amont de l’évènement en étroite collaboration avec mon agence de référencement Aeronet. Le référencement naturel n’ayant pas un impact immédiat, il faut travailler plusieurs mois avant l’évènement afin d’être bien positionné pour le jour J. De nombreuses expressions ont été travaillées : « fleuriste fête des mères », « bouquet fête des mères », « fleurs fête des mères », « bouquet muguet », « fleurs saint valentin », « bouquet saint valentin »,…

Avez-vous connaissance du montant que ces expressions peuvent vous rapporter en liens commerciaux ? Tout à fait, puisque j’utilise cette méthode sur certaines expressions en dehors des périodes de fêtes. Le budget serait bien trop élevé si je devais sortir sur des mots-clés comme « fleurs fêtes des mères ». J’arrive donc à économiser plusieurs milliers d’euros grâce au référencement naturel.

Quel a été l’impact du positionnement de votre site ? Au début, j’utilisais les liens commerciaux, mais je n’avais pas le budget nécessaire pour suivre mes concurrents. Par manque de visibilité, j’ai manqué un bon nombre de ventes. Depuis, grâce au référencement naturel mis en place par Aeronet, me permet d’obtenir une meilleure visibilité nettement moins couteuse sur le long terme.

La semaine précédant la Fête des mères, avez-vous noté une progression de votre trafic ? Et au cours de la journée ? Le trafic du site a été multiplié par trois. C’est la première fois qu’une hausse aussi importante a eu lieu. Le jour de la Fête des mères, j’ai obtenu près de deux fois le nombre de visites que j’avais d’habitude, et les commandes ont littéralement explosées. L’achat de fleurs en ligne représente un achat de dernière minute.

Combien de commandes avez-vous eu le jour de la Fête des mères ? J’ai réalisé environ 200 ventes ce jour là.

Quelle est la part du chiffre d’affaires au cours d’une occasion spéciale telle que la Fête des mères ? La fête des mères représente généralement moins de 50% du CA. Exceptionnellement, l’événement a eu un tel succès cette année que nous avons du arrêté les ventes. Pendant les 15 jours précédant cette journée, mon site était en tête des résultats Google. Le référencement par Aeronet a donc porté ses fruits, le référencement manuel a réussi à m’apporter un trafic ciblé et de qualité.

Avez-vous un mot à ajouter pour conclure ? Je suis gérante de ma boutique en ligne depuis plusieurs années et je me rends compte que le référencement naturel est une nécessité pour la réussite de ma société. Si vous avez une activité saisonnière ou des évènements ponctuels à couvrir, le référencement naturel vous permettra de réaliser des économies non négligeables. Alors, n’hésitez pas à contacter Aeronet, mon agence de référencement.


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