Saint-Etienne, le 16 juillet 2009 – Avéo, spécialiste du Home Staging avec un réseau de 27 agences réparties sur le territoire, annonce aujourd’hui les premières statistiques du Home Staging en France. Encore une fois précurseur, et après avoir lancé son offre de mobilier en carton pour les biens vides, Avéo livre ses analyses et propose les premières statistiques pour le marché du Home Staging. Ces données résultent d’une étude conduite par Avéo entre janvier et avril 2009.
Avéo, seul acteur à être totalement transparent sur un marché non structuré Jusqu’ici, les sociétés de Home Staging en France se rapportaient à des statistiques nord américaines provenant de l’étude Home Gain réalisée en 2007. Des éléments intéressants, certes, mais le marché de l’immobilier en France est différent tout comme la culture patrimoniale et l’achat de biens immobiliers. Il devenait primordial de se référer à des prestations réalisées sur le territoire français.
« Avéo est le premier acteur du marché du Home Staging en France à présenter des statistiques sur l’impact de ses prestations sur la vente d’un bien immobilier. Avéo amène du concret et donne de la crédibilité au métier de home stager avec des données provenant du terrain » explique Sylvain Rey, PDG d’Avéo Développement
La méthodologie de l’étude Avéo Le recueil des statistiques sur le terrain a été réalisé à partir d’un questionnaire remis au client vendeur lors de la signature d’une offre d’achat. Ces questionnaires ont ensuite été traités par le siège Avéo. Ils reprennent les informations suivantes : •Date de première mise en vente •Nombre d’agences immobilières disposant d’un mandat, •Prix de vente actuel net vendeur •Nombre de visites sur la période •Nombre de proposition et montant des propositions sur la période •Date de fin de la prestation de Home Staging •Montant de la prestation de Home Staging •Détail des prestations réalisées en Home Staging •Date de signature d’un d’une offre d’achat •Prix de vente net vendeur •Coordonnées du client vendeur Les statistiques nationales fournies (délai de mise en vente et taux de négociation) émanent de deux études réalisées par la FNAIM, dans sa note de conjoncture n°56 d’avril 2009, et le bilan semestriel 2009 du groupe Century 21 du 1er juillet 2009. Une moyenne entre les deux sources a alors été effectuée pour le délai et le taux de négociation.
19,5 jours en moyenne entre une prestation de Home Staging Avéo et la vente du bien La localisation géographique, la taille et le prix sont les trois critères de choix pour un acheteur potentiel. Les biens visités sont ainsi assez semblables les uns des autres et l’acheteur potentiel a du mal à se décider. Un bien traité en Home Staging a tout lieu de devenir « le coup de cœur ». Le but : provoquer l’achat et se démarquer réellement des autres biens. Neutre et avec peu de travaux à réaliser, l’acheteur peut s’y projeter et se sent prêt à y emménager.
Si le délai moyen de vente en France d’un bien est de 127 jours en moyenne, après une prestation de Home Staging Avéo, la vente d’un bien se conclut en moyenne en 19,5 jours. Le Home Staging permet de remettre sur le marché des biens invendus depuis plusieurs mois. Les outils proposés aux professionnels tels que l’organisation de journées portes ouvertes ou le mobilier en carton pour ces types de biens donnent une nouvelle dynamique à la vente, comme s’ils arrivaient pour la première fois sur le marché.
Marge de négociation après prestation de Home Staging Avéo : 3,24% du prix de vente Le Home Staging permet également de réduire le taux de négociation du bien à vendre. Si le taux moyen de négociation en France est de 11,42%, le taux de négociation du prix de vente après une prestation de Home Staging Avéo passe à 3,24%.
Une personne intéressée par un bien est tentée de faire baisser son prix en estimant les travaux à effectuer. L’intérêt d’une prestation de Home Staging est de traiter le bien en se mettant à la place de l’acheteur. La marge de négociation constatée par Avéo après une prestation de Home Staging est donc considérablement réduite car les travaux de finition, la neutralisation et la mise en valeur ont été effectués. Le premier réflexe pour vendre un bien est d’effectuer une baisse de prix. Travailler sur la présentation du bien avec le Home Staging évite de diminuer le prix de vente. Coût d’intervention du Home Staging Avéo : 1,93% du prix de vente L’étude d’Avéo a permis de constater que le coût moyen d’une prestation de Home Staging correspond à 1,93% du prix de vente Il s’agit d’une prestation complète avec désencombrement, dépersonnalisation, nouveaux aménagements, petites réparations et travaux complémentaires (tapisseries, peintures et sols souples).
« L’expertise technique d’Avéo porte sur le diagnostic et la prise en charge de travaux d’un bien, pas sur la décoration. Cette expertise répond aux attentes des professionnels car elle impacte sur le processus de vente et sur la vente réelle du bien » complète Sylvain Rey.
Les statistiques sur l’impact des prestations de Home Staging d’Avéo sont disponibles sur son site : http://www.aveo-home-staging.fr/statistiques-home-staging.html
A propos d’Avéo Avéo est une société française de Home Staging créée en 2008. Cette nouvelle activité consiste à valoriser un bien immobilier afin d’en accélérer sa vente. La société est le premier réseau national de Home Staging, un réseau de concessions d’enseigne, actuellement au nombre de 27. La société s’appuie sur une croissance rapide et maitrisée qui s’élargit progressivement au niveau européen. En un an, Avéo a su démontrer son sérieux et devenir le principal acteur du marché. Ses prestations, réalisées dans leur intégralité en interne et dans un délai de 15 jours, comprennent dépersonnalisation du bien, désencombrement, petites réparations à effectuer, mise en valeur des volumes et de l’espace et exécution de travaux complémentaires (peintures, tapisseries et sols souples exclusivement). Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.aveo-home-staging.fr/
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Gaëlle Delehelle-Tapissier Responsable Relations Presse cgo&co Tel : 02 28 03 90 47 Email : [email protected]
Sylvain Rey PDG Avéo Tel : 04 77 06 07 43 Email : [email protected]