Recruter une assistante de direction, c'est facile : il y a beaucoup de candidates.
Certaines agences d'intérim ne prennent même plus les CV : « trop de candidates, cela ne sert à rien : quand on a un poste, on publie une annonce, il faut surveiller ». Bon.
La semaine dernière une responsable RH m'a répondu, fort civilement et presque désolée d'avoir à répondre négativement, qu'elle avait reçu 220 candidatures pour un poste de secrétaire de direction.
Mais alors s'il y a pléthore de candidates, recruter une assistante de direction n'est peut-être pas si facile....
Le recruteur, qu'il recrute lui-même ou par l'intermédiaire d'un conseil ou agence, cherche la meilleure assistante de direction. A diplôme égal, expérience similaire, qu'est ce qui fait la différence ?
Les trois qualités les plus demandées sont la rigueur, l'organisation, la disponibilité. Et alors ?
Nous sommes toutes disponibles, rigoureuses et organisées.
C'est vrai, c'est nous qui le disons !
Tout récemment encore, en attente d'un rendez-vous avec le responsable d'une agence d'intérim, j'entendais (merci les openspace) l'entretien d'une autre candidate avec la chargée de recrutement (avec laquelle j'avais également eu un entretien pour le même poste). Les mêmes questions (normal, grille d'entretien, je présume) mais plus grave : les mêmes réponses ! Je me croyais originale, avec moult compétences et qualités, la meilleure en un mot... Et bien pas si sûr !
Le même laïus. Le même argumentaire.
En lisant tous les bons conseils ici ou là, nous nous répétons notre boniment, nous rentrons dans la norme, nous répondons à ce que nous pensons qu'ils attendent de nous... et nous avons toutes le même discours.
Nous oublions peut-être la conclusion de tous ces bons conseils : soyez vous-même.
Mais si je suis moi-même, je n'entre peut-être plus dans le cadre...
Lors de l'entretien, si nous autres candidates, nous avons fort à faire pour nous distinguer sans nous marginaliser, nous montrer singulières sans être excentriques, le recruteur a fort à faire pour discerner le candidat qui conviendra au poste qu'il cherche à pourvoir... tout en entendant toujours les mêmes réponses.
Une jeune chef de service avec laquelle j'ai travaillé un moment m'a raconté, en quittant l'entreprise, qu'elle venait d'apprendre pourquoi le DRH d'alors l'avait recruté 5 ans auparavant : « je l'ai recrutée elle, parce qu'elle ressemble à ma fille... »