PRESENTATION
Clubatcost, filiale du groupe Orchestra, est le premier site de vente en ligne de prêt-à-porter qui permet d’acheter en direct des produits de qualité sans marge ni intermédiaire. Plus qu’un nouveau site en ligne, c’est un concept novateur qui permet à ses membres d’acheter des vêtements sans marge grâce à la suppression de tous les intermédiaires (importateur, grossiste, distributeur) et ce en toute transparence. Une simple adhésion au Club permet aux internautes d’accéder à toute une gamme de vêtements exclusifs homme et femme, conçue par l’équipe de styliste de Clubatcost à des prix imbattables sur le marché (jusque 70% moins cher que les prix pratiqués en boutique). Seules les cotisations des membres couvrent l’ensemble des frais de fonctionnement et de structure.
CONTEXTE
Crée en septembre 2008 par Pierre Mestre, Président d’Orchestra, Clubatcost programme le lancement de son site internet de vente à distance pour le 1er trimestre 2009. Cependant, la création d’un site e-commerce requiert un hébergement particulièrement bien infogéré et contrôlé, et donc des compétences spécifiques accompagné d’une infrastructure de qualité. Clubatcost lance ainsi un appel d’offre en novembre 2008 afin de trouver son futur hébergeur qui devra réunir les qualités de souplesse, compétence et réactivité.
SOLUTION RETENUE
Après avoir consulté plusieurs hébergeurs, Clubatcost retient RunISO pour gérer l’infrastructure de son site internet de vente à distance.
« En tant que professionnel de l’Internet et de la VAD, le choix de l’hébergeur est crucial pour notre activité. Nous avons trouvé en RunISO une qualité de service, une infogérance optimale couplant souplesse et réactivité, à prix compétitifs » explique Cédric Groc, DSI chez Clubatcost.
L’un des principaux critères de sélection de Clubatcost était que l’hébergeur puisse très vite réagir aux pics d’activités sur le site internet dont les ventes sont en mode ‘ventes privées événementielles’, gérer les baisses et montées de puissance, et également qu’il puisse suivre une croissance rapide de la plateforme web. Ce sont des conditions que les systèmes de virtualisation de serveurs remplissent parfaitement. RunISO a été le seul à démontrer sa capacité à pouvoir gérer ce type de situations grâce à cette virtualisation de ses serveurs, basés dans les datacenters sécurisés et performants d’Equinix. Les solides références de RunISO ont également joué en sa faveur.
PROJET
Un premier environnement de test est conçu en décembre 2008 afin de mettre à l’épreuve l’architecture : montées en charge, gestion du trafic, etc. Cette première version satisfait les dirigeants de Clubatcost, qui autorisent la mise en production définitive livrée un mois après. RunISO travaille alors avec Itelios, le prestataire gérant la partie applicative et ‘développement de programme’ du site Clubatcost.fr. « Ces deux acteurs ont été assez souples et complémentaires pour accepter leur étroite collaboration. Ils ont su travailler en bonne intelligence, et RunISO a fait preuve d’adaptation et de réactivité aux changements de programme initiés par Itelios, tout en montrant une totale transparence » explique Cédric Groc.
C’est en mars dernier que le site est officiellement lancé et accessible aux internautes. Sa médiatisation engendre alors une fréquentation en hausse en quelques jours, et grâce à la réactivité et la souplesse de RunISO, les pics et montées en charge ont été gérés et le site n’a connu aucun bug ni interruption.
« Le concept de CAC est vraiment révolutionnaire car c’est le premier site qui permet aux consommateurs d’acheter des produits de qualité supérieure, avec des matières nobles et des coupes tendances, à un prix défiant toute concurrence car ils sont vendus sans marge de par la suppression des intermédiaires ! Par conséquent, le concept a provoqué le buzz auprès du grand public dès l’instant où il a été médiatisé et le site a atteint des pics de trafic sans précédent. L’équipe RunISO a su faire preuve d’une excellente réactivité face à cette affluence énorme » déclare Cédric Groc.
C’est en effet suite à la diffusion d’un reportage TV en mai sur ce nouveau mode de consommation que Clubatcost.fr a connu en une journée une envolée du trafic sur son site.
« Les sites e-commerce ont une problématique bien spécifique : savoir gérer le flux sur leur site, quel qu’il soit, 24h/24 et 7jrs/7.Le jour de la diffusion du reportage, le trafic web a été multiplié par 25 sur le site ! Un défi de taille se présentait alors : savoir réagir très vite en opérant sur la plateforme tout en garantissant une disponibilité continue du site. Nous avons alors multiplié par 4 la capacité de la plateforme de Clubatcost afin de pouvoir satisfaire tous les internautes » explique Sébastien Baert, co-fondateur de RunISO.
PERSPECTIVES
« C’est un défi relevé haut la main par les équipes de RunISO, et qu’il faudra relever de la même manière pour les années à venir : Clubatcost a l’ambition et les moyens de réunir 15 000 membres d’ici début 2010 » conclut Pierre Mestre.
Un comité de pilotage est en cours de réalisation afin de développer de nouveaux aspects et services au sein de cette collaboration.
CONTACTS PRESSE
Agence SCENARII Laurence Dutrey ldutrey@itgspr.fr Tel. : 01 58 88 39 59 Majida Guettaoui mguettaoui@itgspr.fr Tél. : 01 58 88 39 04