Site d'Apollo 11 survolé et photographié par LRO. On peut voir au centre de l'image le Lunar Module Eagle.
Beaucoup rêvent de voir le drapeau américain flotté à la surface de la Lune dans le champ de leurs paires de jumelles ou de leur télescope. Bien sûr, c’est impossible depuis la Terre, sous une atmosphère agitée, turbulente, jamais vraiment transparente.
Cependant, le tout nouveau satellite lunaire américain Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) en orbite autour de la Lune depuis le 23 juin, a réussi à photographier les sites d’atterrissage des différentes missions Apollo. Un beau cadeau que nous réservait la NASA pour fêter le quarantième anniversaires des premiers pas de l’Homme su la Lune.
Ainsi, l’image ci-dessus nous montre le site de la base de la Tranquilité (situé sur le bord sud de la Mer de la Tranquillité) où s’était posé le module lunaire Eagle le 20 juillet 1969. D’ailleurs, nous le voyons en plein centre de l’image ainsi que son ombre. Point le plus élevé dans cet environnement désolé, peuplé de petits cratères. La tâche est d’ailleurs facilitée par la lumière rasante qui prolonge les ombres et met en évidence le relief. Le drapeau n’est pas loin mais il est trop petit pour être vu.
Site d'Apollo 14 photographié par LRO. Les traces de pas des astronautes sont visibles.
Encore plus spectaculaire, le site d’Apollo 14 où il est possible de distinguer, en plus du module lunaire Antares, les traces de pas laissées par les astronautes de la mission, Alan Shepard (il est aussi le premier américain à être aller dans l’espace) et Ed Mitchell et plusieurs instruments scientifiques.
Voir toutes les images des sites Apollo collectées par le satellite lunaire LRO.
Voir les emplacements des missions Apollo sur la carte lunaire.
Crédit photo : NASA.