Ca y est... Je suis passé à Iphone !

Publié le 20 juillet 2009 par Gchocteau

Vous remarquerez que la rubrique n'est pas "drôlerie"... Donc, c'est vrai. J'ai eu l'opportunité de prendre un Iphone 3GS 32Go dans le cadre du renouvellement de Bouygues, l'apport étant fait par mon employeur (Après tout, c'est lui qui en profite le plus !).

Autant préciser tout de suite, je ne suis aucunement un pro tel ou tel OS. Je regrette le logiciel propriétaire qu'il soit sous Mac, windows ou encore Palm, Symbian ou Iphone, pour des raisons d'accès à la connaissance au plus grand nombre. Après, le modèle économique reste là aussi à trouver.

Bref, depuis vendredi dernier, j'ai un joli mobile d'Apple. Premières impressions d'un néophyte... (Pour en savoir plus sur les nouveautés de l'Iphone en vidéo...)

Tout d'abord, j'avais longuement échangé avec Ydikoi sur les différents points que je pouvais soulever (encore) à ne pas prendre cet objet.

Exemples :
Pouvait il supporter mes 9000 contacts ? Parce que j'ai été échaudé par le HTC Tytn II qui ramait comme un sagouin avec ce nombre de contacts, et heureusement surpris par le Xperia qui se jouait de la difficulté.
Comment se faisait la synchronisation ? Itunes est un logiciel que je n'utilise pas, car j'utilise Dekibulle.
et d'autres questions d'un béotien...

Donc, j'ai passé la commande le jeudi et je l'ai reçu une semaine après (Il y avait le week end du 14 juillet entre temps, chapeau Bouygues !).

Première impression au déballage : le coffret est tout petit. Je me suis dit "mince, ils ne m'ont envoyé que le chargeur électrique !". Et puis non, tout y est, car :
l'appareil est petit et plat ;
Le chargeur est en 2 morceaux
Le câble sert autant à charger qu'à synchroniser ;
... Et il n'y pas l'épais mode d'emploi habituel dans les appareils électroniques, juste quelques docs pour la garantie et une dépliant récapitulant les fonctions principales. Et renvoyant vers le site d'Apple pour en savoir plus.

L'interface totalement tournée vers l'utilisateur devra être à la hauteur de mon ignorance. En même temps, vu le nombre de personnes qui l'ont acheté.

Ce qui me permet de faire une apparté.

A chaque fois que je vais sur Paris (1 fois par semaine en moyenne), je croise dans les couloirs du métro des ados avec un Iphone... Plein (Non, merci, je ne confonds pas avec un Ipod !)... Comment font ils pour se le payer ? En ont ils vraiment l'utilité ?

Allumage de la bête ... Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est un écran grand, brillant, lisible et somme toute maginifique. Enfin, on voit ce qu'il y a sur l'écran sans porter des lunettes correctrices (Maintenant ou à terme). Bon, par contre, c'est vrai que la disposition des icônes, moi, j'aime pas.

Je suis plutôt le genre "page today" de windows mobile, mais bon, on s'y fera. J'aime bien avoir les principales informations me concernant sous les yeux, en permanence. J'ai pas un mobile évolué pour frimer, mais pour améliorer ma vie quotidienne et professionnelle. Donc rdv à prévoir, tâches et les indispensables plugins (Météo, twitter, ...) sont pratiques à avoir sous le nez rapidos. Tant pis, on fera sans. La bestiole a d'autres atouts...

Deuxième impression : le toucher au doigt est sensible. Malgré une certaine habitude à tapoter avec mon doigt sur des écrans, là, on s'aperçoit que la bestiole est rapide à réagir. Brrr... Pas un diesel le bidule. Et de là, vient la troisième impression : l'esthétique. Cela peut paraître gadget, mais de belles animations pour ouvrir, fermer, supprimer, agir, cela change la vie de "celui-qui-se-sert-de-son-appareil-la-moitié-de-sa-journée". Alors, oui, je revendique cette superficialité indispensable. On peut avoir un appareil agréable dans le cadre du travail !

Quelques autres impressions en vrac !
J'ai pris le forfait dédié Iphone de Bouygues avec sms, 3G et TV illimités... Argh... Vite "addicted" à ces illimités...
L'interface tournée vers l'utilisateur : sans rire, oui. Globalement, le windowsmaniac cherchera le menu déroulant avec multi sous menus, là, point. Certes, on ne peut probablement pas aller au plus fin des fonctions, mais en avons nous réellement besoin ? A de rares exceptions, on comprend sans mode d'emploi comment se servir de la bête. Et pour les réponses, on peut aller sur les nombreux forums (ou solliciter Ydikoi !).
Applestore : Comment dire ? Ce site est un mélange entre la caverne d'Ali Baba et une boulangerie... Toutes les bonnes choses sont à la portée de la main, pour pas très chère... Mais la note peut vite devenir salée (sucrée ?)... Je n'ai rien acheté pour l'instant, préférant voir vers les gratuits en premier. J'ai téléchargé quelques logiciels indispensables, Ydikoi m'en a donné qques uns de plus... On verra ensuite. Le téléchargement et l'installation se font tout seul. Point de cab ou de zip à décompresser...

Je vous dispenserai des commentaires techniques sur la qualité d'écoute, le niveau de décibels, d'émission,... car je vous invite à aller voir les spécialistes des tests de mobile, moi, je ne suis qu'un utilisateur voulant retracer ses premières expériences après avoir eu longtems un Palm (Ah, le Tréo 650 !), un P990i (Ah Symbian !) et un Xperia (Ah... Sony !) entre autres.

Petits défauts :

La durée de la batterie : en l'utilisant normalement, elle tient une journée, comme mon Xperia, comme mon Tytn II. C'est donc plus des limites technologiques que lié à un appareil.
Absence d'espaces de stockages pour les fichiers : on ne peut pas stocker des fichiers pour s'en servir après (Docs, images, pdf, ...). En théorie, on pourrait, il suffirait de dédier un morceau de la mémoire et de mettre un gestionnaire de fichiers. Et en découle (sauf erreur) l'impossibilité d'envoyer des pièces jointes par mail si elles n'ont pas été préalablement transférées d'un mail ou de l'appareil.
Absence d'un gestionnaire de tâches intégrées : je sais pas pourquoi, c'est pratique les tâches. J'ai installé une appli de l'Apple store.
Absence de synchro de certains champs d'Outlook : les participants par exemple, ou le statut d'un rdv (occupé, libre, ...).
Absence de gestion des sociétés dans le carnet d'adresses : les sociétés sont gérées comme des noms d'individus et vice versa. Mais on ne peut faire d'affichage des contacts au forat société / nom / prénom. Il faut donc se rappeler de son contact ou passer par la recherche globale.

Donc, en conclusion... Depuis sa sortie, je savais qu'il me zieutait le coquin ! Ou l'inverse... Des petites corrections à apporter, mais produit abouti.

Les + :
Tout tactile
Une multitude d'applis indispensables
L'esthétique
Les animations

Les - :
Absence de certaines fonctionnalités utiles
Un today serait pas mal (Je pense)

Je ne parlerai pas du prix en - ou en +, car le niveau de fonctionnalité de l'appareil nécessite un prix en parallèle. Mieux vaut se pencher sur l'adéquation besoin / appareil.

tag : Technophilie, Coups de coeur, Palm, Sony Ericsson, P990i, IPhone, Xperia, HTC TyTN II P4550, Apple, Bouygues Télécom, Ipod, Dékibulle