L’Europe s’inspire des Etats-Unis…Et veux faire mieux! Au nom des luttes contre l’immigration clandestine et du terrorisme (mais sans songer citer la lutte contre la criminalité internationale organisée, ce qui est un oubli significatif…et scandaleux). Les pays européens envisagent en effet d'utiliser les nouvelles technologies pour contrôler davantage les mouvements des voyageurs entrant et sortant de l'UE dans les années à venir, afin de lutter à la fois contre l'immigration illégale et le terrorisme. Big Broher, futur héros de l’espace Schengen…
Le commissaire à la Justice (une appellation à modifier, par respect des mots, svp...) Franco Frattini présentera le 6 novembre une proposition législative pour que chaque Etat se dote d'un système de stockage de données sur les passagers d'avions arrivant sur leur territoire, comme …aux Etats-Unis. En février 2008, M. Frattini présentera des études sur la faisabilité à moyen terme d'un projet pour contrôler toutes les entrées et sorties dans l'espace Schengen, qui s'élargira à 24 nations fin 2007 avec l'intégration des Etats d'Europe centrale entrés dans l'UE en 2004. L’heure des passeports et des identifiants biométriques (empreintes digitales, iris de l’œil, puces incorporées ?)
A plus long terme, M. Frattini estime même qu'il est "temps de réfléchir" à la mise en place d'une "autorisation électronique de voyage", comme cela existe en Australie et prochainement aux Etats-Unis. Le voyageur sans visa devrait faire une demande par internet avant de prendre l'avion pour savoir s'il est le bienvenu en Europe. Second life en prime life…