La justice américaine vient de reconnaitre Dongfan Chung coupable d’espionnage économique au profit d’une puissance étrangère. Mr Chung est un ingénieur d’origine chinoise ayant réalisé sa carrière aux Etats Unis, d’abord chez Rockwell puis chez Boeing. Le District Judge Cormac J. Carney a reconnu Mr Chung coupable de six chefs d’inculpation pour avoir amasser plus de 300000 pages de documents confidentiels chez lui, notamment des documents liés au programme de la navette spatiale américaine.
Mr Chung est coupable d’espionnage économique au profit d'une puissance étrangère, de conspiration, d’avoir agi comme un agent de la Chine, et d’avoir menti au FBI.
La justice estime que les informations accumulées tout au long de la carrière de Mr Chung a servi la République Populaire de Chine. Le procès de Mr Chung est symbolique des tensions qui traversent depuis quelques années la relation sino-américaine. Déjà plusieurs experts américains spécialisés sur les questions de défense (International Assessment and Strategy Center ; Lexicon Communications Corp) voient la décision de justice comme un rappel à l’ordre des Etats-Unis contre toute tentative de la Chine d’instrumentaliser la diaspora pour se procurer des secrets militaires américains.
De son côté, Pékin dénonce une affaire fabriquée de toutes pièces
La peine de prison pouvant aller jusqu’à 90 ans sera rendue le 9 novembre prochain.
Pour rappel, l’Economic Espionage Act est en vigueur aux Etats-Unis depuis 1996. Il punit entre autres le vol d’informations d’entreprises privées travaillant sous contrat avec les agences militaires et spatiales américaines. Seuls quelques cas d’espionnage sont allés en justice ; le suspect écopant en général d’une peine d’une ou deux années de prison.Le procès de Mr Chung marque un tournant.