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Rosés et Champagnes dopent les ventes de vin en grande surface depuis le début de l'année

Par Ochato

Les ventes de vins rosés et de vins effervescents, dont le champagne, ont progressé en grande surface en 2009, dopant le marché du vin sur ce mode de distribution, a annoncé vendredi FranceAgriMer, établissement public chargé des produits agricoles et de la mer.

Rouges, blancs et rosés confondus, il s'est vendu 2.691 millions d'hectolitres de vins tranquilles (non effervescents) en France en grande surface sur les 4 premiers mois de l'année soit une hausse de 1,3% (+ 4,7% en valeur) par rapport à la même période de 2008.

En volume, le rosé est le seul à progresser, +9,2% à 540 millions d'hectolitres (+14,3% en valeur), a annoncé FranceAgriMer lors d'un point presse.

Le rouge est en baisse de 0,4%, à 1.694 millions de hl (+ 1,9% en valeur). Le blanc baisse également, à -0,5% (457 millions d'hl, + 6,1% en valeur).

Les vins effervescents, y compris le champagne, sont également en hausse. Il s'est vendu 44,1 millions de bouteilles entre janvier et avril 2009, soit 4% de plus que sur les quatre premiers mois de 2008.

Le champagne a représenté 10,1 millions de cols (+4,3%), avec un prix moyen de 17,9 euros la bouteille quasi-stable (18 euros en 2008).

"Le marché intérieur soutient l'économie du secteur», a expliqué André Barlier, directeur Marchés, études et prospective, soulignant que les exportations étaient en forte baisse (-28,4% en valeur, -14,4% en volume), en raison de la crise.

Premier client français, le Royaume-Uni est celui qui a le plus réduit ses achats.


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