Tout savoir sur le cassis

Par Degusto75

En France, le cassis est récolté en juillet. Voilà donc notre fruit star du mois !

Le cassis en France

Le fruit est une baie juteuse à plusieurs graines, que couronne le calice flétri. Il vient des bois humides des vallées, originaire de l’hémisphère nord (à cause des températures très basses). Le cassis apparaît en France en 1750 du côté de Dijon. Il n’est donc pas étonnant alors d’apprendre que la crème de cassis est l’autre emblème, à côté de la moutarde, de la ville.

Encore aujourd’hui, le cassis est essentiellement cultivé en Bourgogne (où se trouve la ville de Dijon). On peut cependant retrouver ce fruit dans l’Orléanais et la Haute-Savoie. En France « la groseille noire » comme on la surnomme, se récolte entre le 1er et le 15 juillet.

Saviez-vous qu’il existe plus de 150 espèces différentes de cassis avec chacune ses propres goûts et couleurs ?

Cassis

Le cassis, un fruit plein de vertus

Le cassis est tout d’abord un fruit très riche en vitamine C. Celle-ci aide l’organisme à lutter contre les agressions extérieures.

Le cassis est aussi apprécié pour sa teneur en vitamine E. Ces vitamines ont une activité anti-oxydante qui permet à l’organisme de lutter contre le processus de dégénérescence cellulaire et les phénomènes inflammatoires.

Le cassis est aussi très riche en fibres. Ces dernières donnent au cassis un rôle important de régulateur pour le transit intestinal.

Le cassis nous apporte aussi des minéraux et des oligo-éléments, bénéfiques pour notre organisme.

Le cassis est reconnu pour ses effets bénéfiques sur notre santé. Ses feuilles sont utilisées pour leurs vertus médicinales depuis longtemps. Elles servent notamment à l’élaboration d’infusions destinées à lutter contre les rhumatismes et les phénomènes inflammatoires. Il peut aussi être utilisé en décoction en cas d’angines et de dysenterie chronique.

Le cassis vu sous toutes les coutures

Vous ne trouverez pas souvent le cassis vendu frais pour être consommé comme fruits de table. Celui-ci est plutôt utilisé dans des préparations culinaires. On l’utilise par exemple pour préparer des gelées et des confitures.

On utilise également le cassis pour préparer des sirops et nectars.

Nectar de cassis

On peut aussi retrouver le cassis dans du vinaigre ou de la moutarde par exemple.

Moutarde Cassis Estragon

Comment déguster le cassis

Quand vous choisissez votre cassis, faites bien attention à ce que ce dernier se détache facilement de la grappe.

Si vous préparez une recette à base de cassis, ne laissez pas ce dernier trop longtemps en contact avec de l’eau.