La chienne d'un fermier voisin du parc zoologique s'est immédiatement prise d'affection pour les petits pandas, abandonnés par leur mère à la naissance.
Deux pandas roux d'un zoo du nord de la Chine, ont pu survivre grâce à une nourrice un peu particulière: une petite chienne blanche qui joue les mères aimantes et dévouées.
Les deux bébés ont vu le jour le 25 juin. Leur mère avait mis bas devant une foule de visiteurs. Probablement dérangée par la présence d'étrangers, elle les avait immédiatement abandonnés. La naissance avait été une véritable surprise. " Personne n'a su qu'elle portait des petits. Son corps dodu et sa fourrure hirsute ont caché son ventre saillant jusqu'à la naissance ", a expliqué un employé du zoo de Taiyuan, Ha Guojiang.
Le zoo s'est alors mis à la recherche éperdue d'une mère de substitution. Il avait dressé une liste de trois noms avant d'arrêter son choix sur une petite chienne appartenant à un fermier voisin.
" Elle est gentille et elle a assez de lait. Les deux bébés ont l'air de l'aimer aussi ", a dit Ha Guojiang.
20 cm en trois semaines
Mais, cruel revers des choses: la chienne a elle-même rejeté son chiot récemment né. " Elle pense que les deux pandas roux sont ses propres petits et refuse de s'occuper du petit chien ", a ajouté le gardien, qui s'est chargé depuis de nourrir le chiot.
Au bout de trois semaines, les bébés pandas ont grandi de 20 centimètres, " le double de leur taille de naissance ", a souligné l'employé, " Ils commencent à bouger un peu mais ils n'ont toujours pas ouvert les yeux ". D'habitude, le développement de la vue survient vers le dix-huitième jour. On ignore si la situation d'abandon a provoqué ce retard.
Les pandas roux sont de petits mammifères vivant dans le sud de la Chine qui, comme les pandas géants, se nourrissent essentiellement de bambou. Bien plus petits que leurs cousins noir et blanc, ils ressemblent à des ratons laveurs avec de longues queues fournies. Bien que protégés, ils ne seraient guère plus de 25.000 adultes à vivre en liberté sur la planète.
Le Safari Park dans la province orientale d'Anhui emploi aussi, ces jours-ci, une chienne pour élever, en plus de ses petits, deux tigres délaissés par leur maman à la naissance. En fait, la plupart des zoos chinois ont pris l'habitude d'utiliser des mères de substitution pour s'occuper de bébés tigres, ours ou lions.
Le chiot ne fera bientôt plus le poids face aux jeunes tigres. AFP