Le PS explose !

Publié le 20 juillet 2009 par Flavienneuvy

Le PS est-il en train de voler en éclat ? L'été s'annonce chaud du côté de la rue de Solferino.

Premier temps : Martine Aubry prend sa plume pour tenter de communiquer avec ses ex amis de la défunte gauche plurielle pour leur proposer de construire une "maison commune". Tout le monde (sauf le MoDem) a été contacté :  Jean-Michel Baylet, président des Radicaux de gauche, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement radical et citoyen, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, et Daniel Cohn-Bendit, leader de l'écologie politique. Les réponses ne se sont pas fait attendre et c'est une succession de gifles : Baylet juge que le PS manque de crédibilité, Cohn-Bendit demande au PS "d'arrêter de casser les pieds aux écolos" et Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche oppose un front du refus tout en dénonçant un "double jeu" de Martine Aubry et du PS. La "maison commune" imaginée par le PS en vue des prochaines régionales s'est transformée en maison vide.

Deuxième temps : Martine Aubry menace...Elle lance à Manuel Valls un message en forme d'ultimatum : "arrête tes attaques, ou pars". La réponse de l'intéressé ne s'est pas faite attendre :  il compte rester à son poste et il ne restera pas silencieux dans ce qu'il qualifie aujourd'hui de "machine à perdre". C'est toujours pareil : dans une situation difficile, les menaces, les intimidations voire les insultes font leur apparition et le PS est bien sur ce chemin aujourd'hui.

Troisième temps Martine Aubry taclée par un ex ami. Julien Dray règle ses comptes avec des amis qui l'ont fort peu soutenu ces derniers mois. Alors bien sûr il y a de la rancoeur dans le texte publié sur son blog, mais il remet les pendules (les montres ?) à l'heure : Martine Aubry depuis sa prise de fonction fait preuve selon Julien Dray " d'impuissance, d'amateurisme, et d'une étonnante incapacité à entendre ce qui se passe et dans son parti, et dans la société". Pan !

Quatrième temps : Martine Aubry conseillée par BHL ! BHL a eu une idée et il la partage dans le JDD : il faut "dissoudre le PS" qui est selon lui  une "maison morte". Après la maison vide de l'ex gauche plurielle, la maison morte de BHL. D'ici à ce qu'on parle bientôt de maison hantée il n'y a qu'un pas.

En synthèse, comme je l'avais indiqué dans un précédent texte, le PS cumule les problèmes : pas de leader naturel, pas de partenaires prêts à le suivre comme au bon vieux temps de la gauche plurielle (le PS n'a toujours pas tranché : faut-il une alliance avec le MoDem comme à Aix en Provence ou avec le Front de Gauche et les Verts ?) et surtout pas de projet crédible aux  yeux des Français malgré la multitude de groupes de réflexion censés travailler sur le sujet.

Mais plus grave et plus profond encore pour le PS, il n'a pas encore pu voulu trancher entre une ligne sociale-démocrate et une ligne marxisante. Tant que ce débat interne au PS ne sera pas réglé, inutile d'attendre un redressement durable du PS.
Tout cela fait bien sûr les affaires de l'UMP et de Nicolas Sarkozy qui peut préparer sereinement les prochaines échéances. La sortie de crise prévue pour 2010 se confirmera en 2011 et le président de la République se représentera devant les Français dans un contexte très favorable.
Flavien Neuvy