CONFIDENCES DU PATIENT VICTORIEN LAPATIENCE
Voici le message romancé de dénonciation, reçu en ce jour de Victorien Lapatience, âgé de 84 ans. Évidemment, j’ai modifié son nom et la véritable ville où il a rencontré un spécialiste non présent au rendez-vous médical d'une grande importance, et ce, afin de préserver son identité. Il s’en est failli de peu, pour que Victorien se retrouve à l’urgence de l’hôpital, les deux pieds devant, ou pire, sévèrement paralysé à vie suite à un AVC majeur. Voici le contenu de sa note gribouillée à la main, et facilement lisible.
La situation de Victorien
Depuis trois semaines, Victorien ne se sentait pas vraiment en grande forme habituelle. À l’heure du petit déjeuner au matin du 27 mai 2009, et assis paisiblement à côté de sa douce moitié Mira, Victorien ressent soudainement une douleur aiguë située sur le dessus de la tête, ressemblant à un vaisseau sanguin éclaté en milles morceaux. La vive douleur est partie aussi rapidement qu’elle est arrivée. Hélas, celle-ci fut vite remplacée par un étourdissement d’une durée de 3 à 4 minutes. Immédiatement, sa conjointe cédule un rendez-vous d’urgence chez son optométriste, ne serait-ce que pour vérifier si ces malaises ne seraient pas reliés à son problème de cataractes aux yeux.
Rendez-vous chez l’optométriste
Sans hésiter, le spécialiste de sa région, vérifie à deux reprises les yeux de Victorien, avant de signer une prochaine consultation prévue 5 jours plus tard, chez un spécialiste de la grande ville de Sherbrooke. Accompagnés d’un vieux couple d’amis, Victorien et Mira partent en randonnée pour Sherbrooke. Quel dommage ! La secrétaire médicale avise Victorien que le spécialiste a dû s’absenté pour tout l’après-midi. Par contre, elle invite Victorien à passer une radiographie des yeux, en déboursant la somme de $100. pour les gouttes versées dans les yeux. À la fin de l’examen, elle informe Victorien que d’ici trois jours, le spécialiste Gendron lui téléphonera pour donner les résultats de son examen médical; si on peut écrire examen médical ?
Rendez-vous avec le spécialisteinvisible, dénonciation romancée par téléphone
C’est ainsi que s’est déroulé le rendez-vous si urgent de Victorien, avec le spécialiste invisible, qui finalement l’informe qu’il avait fait une évidente thrombose dans la tête. Ce n’est quand même pas trop rassurant pour notre héros du jour, se dit fâché son épouse, en insistant pour que je conserve confidentiel ce mémo. Madame Victorien a alerté le Docteur Gendron invisible, lorsque celui-ci a téléphoné à son conjoint, en lui mentionnant qu’il n’avait même pas daigné se présenté au rendez-vous, comme son patient; en ajoutant que Victorien ne retournera pas au prochain rendez-vous à Sherbrooke, fixé pour la fin de l’été. Pour reprendre son terme exact: « Docteur Gendron, cherchez-vous dont de nouveaux poissons plus patients, que mon cher Victorien Lapatience ! »
Patricia Turcotte © Le 15 juin 2009