L'affaire dutroux: tristes réalités de la société

Publié le 20 juin 2009 par Patriciaturcotte
Que diable suis-je venue faire sur la terre ? de Ghislaine Saint-Pierre Lanctôt. À ce moment-là, je n’avais pas capté à mon maximum, les récits de cette auteure extraordinaire, par exemple: L’AFFAIRE DUTROUX dans l’enlèvement de deux jeunes fillles de Belgique, Mélissa et Julie. Davantage de citoyens et citoyennes s'éveillent à ses délicats sujets et débats de sociétés, qui peuvent survenir dans n’importe quelle famille du Québec, du Canada, de Belgique, de Bruxelles, et dans le monde entier.

L'AFFAIRE DUTROUX: TRISTE RÉALITÉ DE LA SOCIÉTÉ

QUELLE TRISTE FÊTE DE LA SAINT-JEAN BAPTISTE, LE 24-06-1995 EN BELGIQUE ! Toujours vers la fête de la Saint-Jean Baptiste de l’année 2002, le Père-Noël m’avait déjà remit depuis un an environ, soit vers la fin juin, mes deux cadeaux demandés et tant espérés depuis plusieurs années: un ordinateur et un boulot à temps partiel. Cette semaine-là, je me souviens avoir été au centre d’achat de Lévis, pour me procurer un livre dont je rêvais, soit: Que diable suis-je venue faire sur la terre ? de Ghislaine Saint-Pierre Lanctôt. À ce moment-là, je n’avais pas capté à mon maximum, les récits de cette auteure extraordinaire, par exemple: L’AFFAIRE DUTROUX.

Sans trop savoir pourquoi, voilà que mon volume de Ghislaine Lanctôt attire mon attention, pendant que je m’affairais à entreprendre quelques recherches dans ma bibliothèque. Depuis plusieurs jours, je suis arrêtée au chapitre concernant l’enlèvement de deux jeunes de Belgique, Mélissa et et Julie, c’est-à-dire, l’affaire Dutroux. Même si je veuille à me détacher émotivement le plus possible, de cette histoire réalité, je ne peux faire autrement que d’être scandalisée par le récit détaillé brièvement par Ghislaine Lanctôt. Le 20 octobre 1996, se tint la «Marche Blanche», un rassemblement de 350,000 personnes marchant pacifiquement dans les rues de Bruxelles, pour manifester pour une société plus juste et plus humaine. ( Voir page 167, du livre de Ghislaine Lanctôt )

Robin Cook, Michel Bouffioux journaliste, Jean-Pierre Destaercke

Des recherches sur Google m’ont permis de mieux découvrir quelques horreurs cachés derrière ces affaires d’enlèvements pour exploitations sexuelles d’enfants. Dès mon adolescence, j'étais fascinée par les romans fictions du célèbre auteur et neurochirurgien Robin Cook, qui abordait très souvent ce genres de dossiers sociétés. Sauf que là, je ne suis plus dans des romans, mais bien en pleine société et réalité. Pour découvrir peu à peu, le site du journaliste Michel Bouffioux impliqué professionnellement en tant que journaliste, pour nous faire connaître d’autres facettes de ces enlèvements d’enfants retrouvés morts. Parce que, selon les propos de Ghislaine Lanctôt, Marc Dutroux faisait partie d’un réseau international de pédophilie, à Bruxelles. Voir: Ce n’est pas terminé de Michel Bouffioux, et Appelez-moi Elvira, de Michel Bouffioux et Jean-Pierre Destaercke, deux volumes mentionnés par Ghislaine Lanctôt.

Les enlèvements d’enfants pour exploitations sexuelles

C'est important pour moi d'arriver à mieux saisir cette triste histoire d'enlèvements de deux fillettes en Belgique, ne serait-ce qu'à travers une minime partie de cet important dossier de L’affaire Dutroux. Quel cauchemar, c’est-à-dire, quelles souffrances indescriptibles doivent vivre les parents et les familles de ces enlèvements d’enfants, qu’ils soient petits ou devenus grands ? Si parmi vous, vous détenez des renseignements sur cette touchante histoire, n’hésitez pas à m’en fournir quelques-uns; ne serait-ce que par des commentaires ou des articles que vous écrirez à propos de L’affaire Dutroux. En attendant, je poursuivrai mes propres recherches personnelles, à tires d’informations seulement. Dans le passé, je n’entrevoyais que le côté des victimes et familles des victimes, et la justice. En tant que citoyenne ordinaire du peuple Québécois, ainsi que mon loisir en écritures, je m’éveille à des facettes différentes, des petits et grands dossiers de société; et j'adore.

Le plus grand péché du monde, c’est possiblement l’ignorance

Ce qui me désole dans ces grandes histoires-là en général, c’est de constater que pleins de bonnes personnes trempent occasionnellement ou rarement, en exemple, dans la prostitution, la drogue, les cigarettes, etc. ce qui démontre aussi que tous sont des humains avec des forces et des faiblesses, et que personne n'est à l'abri de ces choses mal vu en société. Mais à cause de chantages par çi et menaces de dévoiler des choses par là, des gens qui ont touchés à ces sujets chauds, savent souvent des faits importants aux enquêtes, et se privent alors de fournir de précieux renseignements aux policiers, à la GRC ou aux médias, etc.qui conduiraient aux criminels et pire encore...pour ensuite être bien souvent mis aux rangs des accusés de débauches, de drogues, etc., ce qui finalement détruit des réputations de gens habituellement très honnêtes. Il est important selon moi, que davantage de citoyens et citoyennes s'éveillent à ses délicats sujets et débats de sociétés, qui peuvent survenir dans n’importe quelle famille du Québec, du Canada, de Belgique, de Bruxelles, et dans le monde entier.

En réfléchissant tout haut, je me demande si ces témoins accusés de çi et de ça, qui pourraient très bien être vous, moi, eux, etc. ne devraient pas occasionnellement obtenir de meilleures chances de dévoiler des faits connus, en étant protégés comme le sont les délateurs dans les histoires criminelles, par exemple.

François Marginean, Ghislaine Lanctôt, Centpapiers.Wordpress

Curieux quand même les hasards et les coïncidences de la vie ! C’est en lisant une chronique de François Marginean, que je suis arrivée sur une référence au site de Ghislaine Lanctôt, alors que je feuilletais pour la xième fois, ce volume ouvert directement sur mon bureau d'ordinateur. Ça donne un petit coup de pouce, pour sortir de quelques autres ignorances. Ainsi va la vie !

Patricia Turcotte © Le 15 juin 2009