Rester debout malgré les vicissitudes de la vie
Mélina a pris la ferme résolution de se raconter à travers quelques articles opinions, et ce, malgré ses vacances d’été bien payées. Cette sympathique bonne femme de 50 ans, se débat plus souvent qu’à son tour, comme une médaille dans l'eau bénite. Si bien que son tempérament sympathique comme cité plus-haut, a prit le bord du canot hier soir, suite au message d’une ex-nièce, d’une tante, d’un oncle, d’un époux, d’un amant, ou peut-être bien de son ex-grand-père de l’an 1609.
Ayant appris d'un maire philosophe, que lorsqu'une personne parvient à se rendre à l'extérieur à chaque matin, pour vérifier la température, c'est que cela signifie avoir une très bonne santé. Mélina continue donc à rester debout jusqu'à son dernier souffle de vie, et ce, malgré les adversités et les vicissitudes de la vie. DEMANDE SPÉCIALE: Scandale dans la famille de Sacha Distel.
Quatre situations en apparences bien désespérantes, viennent de se résoudre dans la vie de Mélina. Comment cela, me diriez-vous sûrement ?
Il y a des gens qui font du bénévolat, et des personnes qui sont des bénévoles
Premièrement, Mélina vient de fermer la porte à une personne généreuse mais très violente, qui lui venait en aide. N'étant pas réellement une situation d'intérêt publique, je passe au second cas.
La deuxième situation
Mélina se débattait depuis plus de deux ans, avec les personnes qui travaillent à la pharmacie, où elle se procure ses remèdes contre la douleur, et contre la diabète depuis une semaine.
Deux ans à marmonner, à répéter inlassablement les mêmes discours, aux différentes personnes de la pharmacie:" s.v.p. veuillez ne pas annuler les vieilles prescriptions médicales, et commencer toujours par les anciennes." Que c'était lourd toutes ces épuisantes discussions par le biais du téléphone, qui ne menaient jamais à quelque chose de concret et de positif.
Mélina se demande si devenir aphasique ne serait pas la meilleure solution, vu qu'elle n'est pas sourde. Au contraire, elle possède des oreilles d'éléphant, mais surtout, les oreilles du cœur; comme tant d'autres. Cette semaine fut sa chance; Mélina parle à une personne qui l'écoute attentivement pendant près de 15 minutes. Cette deuxième situation s'est arrangé grâce au professionnalisme de Marie-Claude, et à la ténacité de Mélina.
Voici la troisième situation
Mélina reçoit un état de compte de $27. qui selon elle, a vraiment été payé à un organisme communautaire de sa région. Mélina a tenté pendant plus d'une heure à expliquer et à radoter la même rengaine à la comptable de l'organisme communautaire. Rien à faire, elle était encore à la limite de ses faiblesses physiques et psychologiques. Si bien qu'elle a écrit à partir du site public sur le Web, au président du conseil d'administration, mais à partir de l'adresse e-mail de la responsable ou comptable de l'organisme, avec lesquelles elle n'arrivait jamais à se faire comprendre.
Le pire arrangement vaut bien les meilleurs procès, se dit alors Mélina.
Pour découvrir finalement après 2 semaines, que celui-ci ne recevait jamais ses messages. Elle a donc réussit à écrire à une autre personne qu'elle connaissait un peu, membre aussi de ce conseil d'administration; mais cette fois-ci, en lui écrivant personnellement sur son adresse e-mail, et en lui transférant au complet ses messages envoyés au président. Le tout s'est arrangé si on peut dire les choses ainsi, lorsqu'une personne de l'organisme avec qui elle vivait des difficultés, accompagnés du second membre du conseil d'administration ont frappés à la porte de son domicile personnel, pour régler le tout à l'amiable.
La quatrième situation plus délicate
Mélina a prit son envol au niveau de son autonomie affective, depuis 2005. Autant avec les membres de sa famille de sang ou d’origine, qu’avec celle civile et religieuse, ainsi qu'à travers toutes ses amitiés ou ses relations professionnelles de toutes sortes. Après 9 ans d’exil dans la superbe ville de Québec, et suite à quelques années de retour dans sa ville d'origine, soit Saint Georges QUÉBEC, Mélina a dû affronter plusieurs maîtres sur son chemin, pour lui faire passer quelques examens, dont deux furent complètement échoués. QUANT L'ÉLÈVE EST PRÊT, LE MAÎTRE APPARAÎT.
Pire que le mur de Berlin
Ses détachements d'ordres affectifs étant tous réglés depuis plus de 18 ans, avec tous les membres de sa famille d'origine, y compris avec une sœur et sa mère, avec qui elle conservait malgré tout, de bonnes relations amicales, mais en devant toujours veiller à se protéger affectivement et émotivement, surtout avec sa sœur, voici que Mélina frappe soudainement un mur de béton.
Bravo Mélina, et lâche pas la patate !
Mélina a prit la ferme résolution il y a quelques jours, de s'éloigner le plus possible de la relation avec sa grande sœur Emma, afin de respecter des limites humaines relatives à sa fragilité émotive. Toutefois, sans avoir à couper totalement les ponts de bases, comme des salutations de politesses advenant qu'elle se retrouve par hasard, sur sa route. Cela s'est réalisé en ne prononçant aucune parole, pour éviter des problèmes pires encore; comme cela s'était produit à trois reprises, dans le passé; surtout depuis son retour en région. Quant une personne prend plus de dix ans à régler ses problèmes personnels de toutes sortes, et à faire des efforts pour retrouver son autonomie affective, ce n'est pas tout le monde qui comprend facilement son nouveau cheminement.
Dorénavant, Mélina sait quand arrêter avant de voir dépérir sa santé mentale, ou de se rendre à l'urgence pour des douleurs physiques qui empirent sans raisons apparentes.
En tant qu'auteur de ce témoignage, je dis:"Bravo Mélina, tu as su rester courageuse et debout face aux adversités de la vie, qui touche bien des personnes, encore plus démunies que toi, ne l'oublie pas."
La morale de ce récit
Bien des personnes n'ont plus la force de se battre comme une madone dans l'eau bénite. Malheureusement, ils prennent les tristes et froids corridors des hôpitaux pour la maladie physique ou mentale. Le système actuel comporte trop de lourdeurs bureaucratiques qui étouffent la population. Quelle désolation !
Encore ce matin, plutôt que de rejeter l'encre à l'eau bénite, Mélina se demande encore comment elle fera pour continuer de se venir en aide, ainsi qu'à toutes ces millions de personnes qui depuis 400 ans et plus, ont fait parties des membres de sa famille, de sa communauté, du gouvernement et de l'état. À travers ses nombreuses romances épicées comme d'intérêts publiques, Mélina trouvera des réponses et des questions, et ce, jusqu'à ce que la vie lui reprenne son souffle; comme chacun de vous.
Patricia Turcotte © Le 04 juillet 2009