Il y a des jours où tout nous semble aller de travers, au point où l’on se dit: J’aurais dont dû rester au lit ce matin. Alors là, notre baluchon semble être tout à fait vide, complètement vide.Se pointent parfois la tristesse, l’ennui, la solitude, la honte, quand ce n’est pas le désespoir. Hey les amis, prenons ça plus cool!
Dans ces jours plus sombres de notre vie, il y a des personnes qui nous démontrent de l’amabilité, de la générosité et de la compréhension. Il devient évident que ces individus désirent nous venir en aide, selon leurs forces, leurs talents et leurs capacités, mais aussi, en tenant compte de leurs faiblesses, de leurs pauvretés et de leurs limites humaines. Hélas, des individus sans aucun scrupule se moquent parfois de nous, en n’hésitant pas à nous rabaisser aux rangs des mal-aimés; pour ne pas écrire au rang des lépreux de l’esprit. Hey les amis, prenons ça plus cool !
Cette phrase très motivante me vient d’un jeune adolescent. Je n’hésite pas à la placer à chaque jour, aucreux de mon baluchon. L’essentiel dans la vie ne se trouve jamais dans les apparences, trop souvent trompeuses.
Souvent, c’est lorsque notre baluchon semble vide, qu’il est disponible à être rempli de nouveau. Nous devons alors nous préparez à recevoir pleins d’étonnantes surprises et des cadeaux de la vie. Mais, préparons-nous aussi à partager avec les plus démunis. C’est pourquoi il faut dès maintenant, reconnaître nos limites humaines, nos qualités, nos talents, nos défauts, nos pauvretés et nos forces. Ce n’est jamais facile de répondre négativement, lorsqu’un personne demande notre intervention. Rien ne nous empêche à ce moment-là, de la référer à des personnes plus aptes à lui venir en aide.
Personne nous a dit ou a écrit que tout serait simple et facile dans la vie. Vivre dans une prison dorée est vraiment désolant, croyez-moi. Chaque matin et chaque soir, essayons si possible de déposer notrebaluchon vide ou plein, au pied de votre lit. Levez les yeux vers le Ciel, et n’hésitons pas à demander ce que j’appelle dans mon langage populaire: L’Aide-d’en-Haut qui se sert toujours des êtres humains pour répondre à nos appels ou à nos prières et nos voeux.
Si cet article d’espérance a pu vous remonter le moral pour aujourd’hui seulement, c’est bien tant mieux. Et, souvenons-nous que nous recevons notre pain quotidien, seulement pour aujourd’hui.
À bientôt les amis, et ensemble, prenons ça plus cool !
Patricia Turcotte © Le 15 juillet 2009