À l’instar de la Chine, la lecture sur mobile est une pratique très répandue au Japon. Il est vrai que les Japonais entretiennent une relation quasiment « addictive » avec leur téléphone portable et disposent de bon nombre de services qui leur facilitent la vie au quotidien. Ainsi, les Nippons lisent de plus en plus de livres et de magazines sur leur mobile. Un rapport sur ce phénomène indique qu’en 2008-2009, les téléchargements de livres ont progressé de 42 % et généré un chiffre d’affaire de 298 millions d’euros. 95 % des Japonais abonnés à un opérateur ont un terminal de troisième génération ou l’équivalent, ce qui leur permet d’accéder aisément aux librairies virtuelles. Les ouvrages numérisés téléchargés depuis ces librairies sont vendus à un prix unitaire légèrement inférieur à la version papier. Toujours selon le même rapport, on apprend qu’un tiers des utilisateurs disent avoir lu un ouvrage payant ou gratuit sur le téléphone et ils seraient 8 % à télécharger assidument leur lecture favorite depuis ces libraires virtuelles, ce qui représente pas moins de prés de 9 millions d’individus.
Fort de cet engouement, les éditeurs nippons ne sont pas en reste pour grossir l’offre d’ouvrages numérisés. Le géant de l’édition Dentsu, en association avec le prestataire de services en ligne Yappa, prévoit d’ouvrir un kiosque virtuel pour mobiles remplis de magazine en version numérique payante. Les magazines seront vendus au numéro entre 0,85 et 4,50 euros.