Une machine à élire, Opinionway, Patrick Buisson, le Figaro et N. Sarkozy

Publié le 20 juillet 2009 par Michelmi

Gros plan sur Patrick Buisson que N. SARKOZY consulte très régulièrement...

Ce monsieur fréquente avec assiduité le bureau du président. Le président bénéficierait des conseils de Patrick Buisson, « plutôt catholique traditionnel et d'extrème droite ». On comprend mieux le mélange des genres à la tête de l'état.

Patrick Buisson est celui qui avait prédit le « non » français en 2005.

Grâce à sa société, il commande ainsi les sondages que réalise la plupart du temps Opinion-way. Puis Nicolas Sarkozy à payer avec de l'argent public les sondages Opinion-way et a offert au figaro la publication.

La Cour des comptes épingle en effet la convention signée le 1er juin 2007 entre l'Elysée et ce cabinet dont ni le nom ni celui de son gérant ne sont mentionnés, pour un coût "avoisinant 1,5 million d'euros" sous la forme de « près de 130 factures ». Pour Mme Batho, « il y a désormais trois versions différentes des faits. Celle d'Opinion-Way, celle d'Etienne Mougeotte (directeur des rédactions du Figaro) et maintenant celle de Claude Guéant ».

Nicolas Sarkozy a assuré à l'institution (la cour des comptes) qu'il ignorait que l'Elysée avait pris en charge ces dépenses personnelles.

La Cour vous donne acte que vous avez remboursé la totalité de ces dépenses privées réalisées en 2008 dont vous n'aviez pas connaissance, à hauteur de 14 123 euros, écrit le président de la Cour des comptes, dans la lettre à Nicolas Sarkozy qui rend compte de l'enquête.

Les intéressés sont embarrassés, de l'existence d'un système de coproduction et de connivence avec le plus haut de l'état dont la finalité n'est pas l'étude de l'opinion, mais de maîtriser le débat politique.

Lu dans différents articles du Monde.fr