Lecture

Publié le 07 juillet 2009 par Jeudilyon

Lyon a
(aussi) son Frédéric Mitterrand
Guy Walter, vous connaissez ? Si ce nom ne vous dit rien, alors vite, sortez !
Car depuis quelques années l'auteur d' "Un Jour en Moins" est un des agitateurs les plus actifs
de la scène intellectuelle lyonnaise.
Sa plus grande réussite ? Avoir su transformer
l'ancienne propriété de l'industriel Paul Gillet sur les hauteurs de la Croix-Rousse en une sorte de Villa Médicis lyonnaise.
Rencontres, débats conférences : toutes les formes de la culture s'expriment ici, ouvertes à tous ceux qu'intrigue la vie des idées et des langages contemporains.
Quand vient le printemps la Villa Gillet devient le centre des Assises Internationales du Roman. Critiques et écrivains du monde entier se pressent alors à Lyon. L'incontournable "Masque et la Plume" en parlait encore dimanche, c'est dire !
A l'origine de ces rencontres, Walter qui se dit enfant de la pensée de mai 68 a réalisé une belle formule : "créer un temps de dialogue et de réflexion où l'énergie de l'écriture entre en résonance avec celle de la lecture."
Depuis 2003, la mairie de Lyon lui a confié les clés du site des Subsistances. Cet ancien couvent reconverti en friche culturelle avait du mal à décoller. C'est aujourd'hui un laboratoire de création artistique ouvert à toutes les disciplines du spectacle vivant.
En ces premiers jours de vacances, tel Frédéric Mtitterrand (lol), notre cher Guy passe une nouvelle fois de l'autre côté, s'invitant au banc des écrivains, avec ce roman.. Un Jour en moins. Il y raconte une enfance. La sienne, pas toujours enchantée.
Des clics
La Villa Gillet
Les Subs