Magazine Sport

Borelli, président capital

Publié le 02 octobre 2007 par Bernard Suzat
Agé de 75 ans, Francis Borelli est décédé mardi matin. L’éditeur et publicitaire avait notamment présidé le PSG entre 1978 et 1991, avec lequel il remporta deux Coupes de France et un titre de champion en 1986.

Le PSG vient de perdre une de ses figures historiques. Président emblématique du club de la capitale, Francis Borelli est décédé mardi matin à l’âge de 75 ans. Editeur et publicitaire de formation, c’est dans le monde du football qu’il va particulièrement se distinguer. L’aventure avec le PSG débute en 1973, quand il devient dirigeant du club, avant d’être propulsé à la vice-présidence puis à la présidence, le 8 janvier 1978. Le début d'une belle et longue histoire d'amour.
A une époque où les présidents valsent ou s’inscrivent souvent sur le court terme, Francis Borelli aura lui passé treize ans du côté du Parc des Princes, jusqu’au 30 mai 1991, date de la reprise du club par la chaîne Canal +. De cette première période dorée découlera un palmarès très honorable, constitué par deux victoires en Coupes de France (1982 et 1983) et un titre de champion de France en 1986 avec Gérard Houllier sur le banc d’entraîneur, le premier du club en Division 1.
Quelques images resteront à jamais gravés dans la mémoire collective des supporters du PSG, tel ce baiser adressé sur la pelouse du Parc des Princes après le premier succès en Coupe de France. Poussé dehors par Canal +, Francis Borelli rebondira ensuite dans le sud, en prenant la présidence de l’AS Cannes en 1992, à 60 ans. Ce passionné de football aura ainsi l’occasion d’observer les jeunes pousses du centre de formation azuréen, dont Zinédine Zidane et Patrick Vieira seront les plus beaux fleurons. Sa carrière dans le football prend fin en 1996. Onze ans plus tard, c’est un grand amoureux du ballon rond que perd le football français.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine