20 000 morts par an! Un chiffre qui fait peur, mais qui représente malheureusement les conséquences des accidents de la vie courante en France. Les accidents domestiques, ceux qui se produisent à la maison et dans ses abords immédiats, représentent 61% de ces accidents et entraînent presque trois fois plus de décès que les accidents de la route. La plupart pourrait être évités.
Quelques chiffres
Préventions
- La réglementation grâce a des normes de sécurité. Le Laboratoire National d'Essais (LNE) établit des références relatives aux produits de consommation afin de prévenir les accidents domestiques. L'Agence Française de Normalisation (AFNOR) impose des normes de sécurité, comme la certification CE.
- L'information et l'éducation. Des programmes existent, mais sont encore malheureusement inférieurs en nombre que ceux pour la sécurité routière. Et pourtant, les chiffres parlent d'eux-mêmes: 12 000 morts par an dues aux accidents domestiques, soit 3 fois plus que pour les accidents de la route.
- L'amélioration de l'environnement intérieur et extérieur des maisons. Vérifications des tuyaux de gaz, ramonages des cheminées, barrières pour l'accès des enfants aux escaliers, barres d'appui dans les habitations des personnes âgées... La liste est longue, mais toutes ces actions contribuent à réduire le risque d'être victime d'un accident domestique.
Réagir
Exprimez vous! Cet espace vous permet de discuter, poser des questions et de répondre à d'autres internautes.
Merci de respecter notre charte afin que ce lieu soit un espace d'échange et de bonne humeur. Lire la charte des commentaires.
aucun commentaire