Les personnes âgées ont bien souvent un revenu qui est nettement inférieur à ce qu'elles avaient l'habitude de gagner lorsqu'elles travaillaient. Afin de compenser cette différence, des aides financières existent. Il est par exemple possible de profiter de l'aide d'une femme de ménage dont les coûts seront pris en charge par l'aide sociale.
Aide ménagère
- vous soyez âgé au minimum de 65 ans ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail,
- vous ne profitiez pas déjà de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA),
- vous ayez besoin d'une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité afin de vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement.
Soins à domicile
- vous ayez besoin d'une surveillance médicale,
- votre état de santé ne nécessite pas une hospitalisation,
- et enfin qu'il existe un service de soins dans votre commune.
Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
La page web de l'APA du service public vous fournira toutes les informations sur les conditions pour pouvoir obtenir cette aide, sur le dossier de demande et les pièces à joindre, sur l'examen de la demande, sur le montant de l'aide, son versement...La page est accessible en cliquant sur: Service-public.fr, Allocation Personnalisée d'Autonomie.
L'exonération de cotisations
Il existe un plafond qui est fixé à 65 SMIC horaire par mois et par ménage. Notre simulateur CESU vous permettra de simuler en détail le montant de vos cotisations. Nous vous invitons également à visiter notre page sur les exonérations et allégements de cotisations qui vous donnera plus d'informations.La réduction et le crédit d'impôts
Notre page sur les crédits et réductions d'impôts vous donnera plus d'informations sur le sujet.Réagir
Exprimez vous! Cet espace vous permet de discuter, poser des questions et de répondre à d'autres internautes.
Merci de respecter notre charte afin que ce lieu soit un espace d'échange et de bonne humeur. Lire la charte des commentaires.
19 commentaires