Une variation parmi beaucoup d'autres autour de la classique - mais toujours bienvenue - quiche, si pratique en été pour les pique-niques ou les repas légers sur la terrasse...
Ingrédients pour 4-6 personnes
Pâte brisée
- 1 oeuf battu
- 125 g ramolli coupé en petits morceaux
- 250 g de farine
- 5 g de sel fin
- 1 cuillère à soupe de chapelure
Garniture
- 1 tranche épaisse de blanc de dinde fumée (120 g)
- 125 g de tomates cerises coupées en moitiés
- 1 oignon finement haché
- 50 g de lardons fumés
- 2 oeufs
- 150 ml de crème allégée
- 1/2 cuillère à café de safran en poudre
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 50 g de fromage râpé (comté, emmental...)
- sel & poivre du moulin
Préparation
Préparer la pâte: tamiser la farine en tas sur le plan de travail et ajouter le sel. Faire un puits au milieu et ajouter l'oeuf battu ainsi que les petits morceaux de beurre.
Mélanger en ajoutant 3 cuillères à soupe d'eau glacée au fur et à mesure. Pétrir rapidement afin que la pâte ne chauffe pas.
Former une boule et l'envelopper dans du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné, en formant un disque. Foncer un moule à tarte avec du papier sulfurisé puis avec le disque de pâte. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 190ºC. Couper la tranche de dinde fumée en petits dés et réserver.
Faire dorer les lardons à sec dans une poêle antiadhérante. Ajouter l'oignon haché et laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux, en remuant souvent.
Dans un bol, battre les oeufs avec la crème. Ajouter le safran et la ciboulette ciselée. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Saupoudrer le fond de la pâte avec la chapelure. Distribuer les dés de dinde fumée et les tomates cerises sur la pâte. Ajouter le mélange de lardons et oignon.
Arroser uniformément avec la préparation aux oeufs et à la crème. Saupoudrer avec le fromage râpé et enfourner à 190ºC pendant 25-30 minutes.
Retirer la quiche du four et laisser reposer pendant au moins 10 minutes avant de démouler et de couper en parts. Servir la quiche chaude, tiède ou froide, avec une salade verte de saison.
Source : recette adaptée du livre Quiches et tartes salées, de Johanna Lucchini - Ed. SAEP (France)