Si Apple joue les puritains dès qu’il s’agit de montrer des fesses au travers d’une application iPhone, il n’en va pas de même avec tout ce que la morale réprouve, à commencer par le cannabis. Depuis quelques jours, la version américaine de l’App Store propose en effet “Cannabis”, une application vendue 2,39 euros, qui permet de localiser rapidement les plus proches points de vente de marijuana dans votre entourage.
Bien sûr, il n’est pas question ici de petits dealers à la sauvette, mais de commerces accrédités, qui vendent de l’herbe à usage médicinal. Cannabis s’adresse donc à tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, disposent d’une ordonnance leur permettant d’acheter légalement de l’herbe sur le sol américain.
A défaut d’officines spécialisées, les utilisateurs de cette application éditée par Ajnag (anagramme de ganja) sont invités à prendre contact avec les associations qui militent pour la légalisation du cannabis. Un prosélytisme léger qui pour l’instant n’a pas choqué les garants de la morale de l’App Store. Le retentissement médiatique que ne manquera pas de susciter cette anecdote changera-t-il la donne ?