Et bien comme je vous l'avais déjà dit : incroyable la vitesse à laquelle je me suis faite au bidule...
Etant utilisatrice habituelle de windows (windaube comme on dit, le passage à Vista m'a vraiment poussée à aller voir du côté d'Apple, seul le fait de devoir me procurer à nouveau tous mes logiciels habituels m'a freinée) je n'ai pourtant eu aucun problème à me faire à la l'ergonomie particulière.
Particulière... particulièrement bien pensée oui. Sans jamais jeter un oeil à la notice ou m'énerver plus de 3 secs. Une vraie réussite.
Le problème (qui est aussi l'intérêt du truc) c'est qu'on devient connecté 24/24 à ses mails et internet. Donc c'est parfait lorsqu'on part une journée (à Paris genre) mais l'addiction au bidule peut s'avérer pénible en vacances, il est tout de même de bon ton de décrocher parfois et quelques jours sans internet peut se révéler une vraie cure de jouvence.
Mais bon, outre le débat "pour une contre une connectivité sans relâche", l'iphone c'est surtout des centaines de milliers d'applications toutes plus utiles (ou pas...) les unes que les autres. A l'exception d'une seule, toutes celles que j'ai téléchargées sont gratuites.
Ce qui est bluffant, ce sont les applis qui utilisent les données de géolocalisation, un clic et "pouf" tu connais tout ton environnement, même les toilettes les plus proches.
J'en ai fait une boulimie je vous dis rien que ça. Après donc un mois d'utilisation (intensive...), voici donc un petit bilan.
Les indispensables :
- Shazam : vous savez, celle qui écoute le morceau que "c'est trop bien ça c'est quoi ??" et qui vous recrache le titre, l'album et l'interprète (et direct le lien pour acheter sur itunes, sont pas fous chez Apple)
- Metro Paris : là j'ai pris la version payante et complète (bon en même temps 1,79 euros...). Ca vous dit la station de métro la plus proche, vous optimise le trajet et vous indique le temps de parcours. Plus besoin de déplier le petit bidule de la RATP. On devient d'un feignant avec cet engin...
- TwitterFon : parce que bizarrement, j'arrive pas à twitter sur le PC, par contre sur l'iphone ça le fait bien dites donc. En même temps c'est logique. Je suis sur le PC = je suis chez moi donc rien de palpitant. Je suis sur l'iphone = je ne suis PLUS chez moi, donc je suis susceptible de faire des choses (je mets une dose de conditionnel, parce que si je vais à Atac c'est pas passionnant non plus...)
- Tele7 : et oui, le programme télé... même si ça fait 2 semaines qu'on ne l'a plus (groumpf, remarquez, c'est detox aussi ça)
- Shopshop : un bête post-it avec sa liste de courses. Bête, mais ça sert toujours. Ce qui est bien c'est qu'on peut faire plusieurs listes, mettre la quantité et biffer (en tapotant avec le doigt) pour dire "OK, c'est bon c'est dans le caddie".
- Où sont les toilettes ? 'tain, elle aurait été indispensable l'an dernier en cours de grossesse celle là ! Envie pipi ? pof, un coup de géolocalisation et ça vous indique les toilettes les plus proches. Et si vous en voyez qui ne sont pas répertoriées, "POF", ça marche dans l'autre sens, on les déclare. Pensez aux femmes enceintes quoi ! (et aux prostates..)
Les utilitaires :
- Pagesjaunes : toujours ça de moins à donner aux 118 000/218/008/712
- A Free Level : un niveau à bulles, je vous ai dit que j'étais en travaux ?
- Conjugueur et Littré : un dico et un bescherelle dans la poche quoi
- Flashlight : con comme la lune, l'iphone nous sert un écran blanc, éclairage maxi quoi, le temps de trouver la serrure dans le noir..
- Premiere : toutes les salles et le programme ciné (heu.. Je vais plus au ciné... un jour peut être)
- Trafic : l'appli de ViaMichelin : non seulement tu as les cartes, mais ça te met de la couleur sur les autoroutes en temps réel pour voir si ça bouchonne ou pas.
- To Do's : un peu comme Shopshop mais c'est une liste de tâches, avec une gestion des priorités. Bien fichue, sauf un truc : il n'y a qu'une seule liste, or j'aimerais bien avoir 2 "todos", un pour la maison, et un pour le blog par exemple. Là tout est mélangé et c'est le bordel.
Les girly :
- Ebay : ça dépend des périodes, là j'en traverse une "sans". Mais c'est le truc qui peut te sauver la vie une enchère
- 9-toolbox : l'une de vous me l'avait conseillé, car il y a entre autre un suivi de ses "period" comme ils disent outre manche. Ca évite l'astérisque dans son agenda pour prévoir le stock de serviettes dans le sac à main... Mais il me semble que j'ai vu d'autres applis dans le même genre peut être plus sympas. L'avantage de celle-ci est que comme son nom l'indique, y'a plein de truc, dont entre autres des outils de conversion de monnaie ou d'unités.
- Net-a-porter : elle vient juste de sortir celle là, c'est l'appli du site de vente en ligne du même nom.
Les "pour passer le temps" :
- Google Earth : par ce que c'est toujours sympa de se voir d'en haut
- Le Monde et VDM (VieDeMerde) : indispensables pour les trajets en TGV, genre.
- Wapedia : ben wikipedia quoi.
Les jeux :
- Sudoku : je crois que j'ai oublié comment ça se danse.... du coup je m'en suis juste refait un en mode "simple" (c'te honte...)
- Paper Toss : ou comment jeter une boulette à la corbeille. Moui, pas trop mal
- iMeuh : la boite à meuh... ou comment déconner quoi... 2 secondes et demie ?
- Labyrinth : une boite en bois, une bille en métal et des trous. C'est super bien fait mais put**** que ça m'énerve ce truc !
- Mastermind : plus sympa, je que je suis une vraie bille (c'est le cas de le dire, ah ah) à ce jeu
- touchP lite : dément. Faut dessiner des ronds, des traits, tout ça, pour amener une balle à destination. J'adore. Je me tâte pour acheter les niveaux supplémentaires.
Celles qui ont l'air vraiment bien mais que je n'ai pas encore bien pû tester :
- Around me : m'est avis que c'est fort utile dans les grandes agglomérations ou en vacances. Y penser la prochaine fois que je cherche quelque chose à Paris (une banque ? un ciné ? une pharmacie ?).
J'ai quand même pu vérifier que ma pharmacie habituelle dans le sud était bien la plus proche de mon lieu de villégiature.
- Remote : ou comment transformer son iphone en télécommande pour itunes. Seul pb, j'ai pas encore connecté l'iphone au wi-fi. Mais promis, je m'y mets (c'est une honte de devoir se lever de son canap' pour changer une chaine ou un morceau de nos jours, non ? des vraies feignasses on devient, avec ce truc)
Les bofs. A savoir : j'ai installé mais je ne m'en sers pas (ou j'ai loupé un truc)... :
- Facebook : alors là je vais me faire huer. Mais sur iphone je la trouve pas top. Déjà que le site est pas hyper ergonomique, mais là bof bof
- Home : avec des extraits du film de Yann Arthus Bertrand, un calculateur d'émission de CO2 tout ça... je me suis dit que ça pourrait m'occuper pendant les trajets, mais moui, bon, m'y suis pas mise. A part pour connaître la population de la terre en temps réel (enfin, en temps réel, approximativement, parce que le bébé qui nait au fin fond du Yemen, faut me dire comment le bidule il le recense, hein...)
- Rien à me mettre : c'est censé te proposer une tenue en fonction du temps qu'il fait. J'ai essayé 2 fois, ça m'a sorti 2 looks Ba&sh issu de leur site. L'idée est bonne, mais c'est un peu trop facile. Il faudrait qu'il y ait des stylistes derrière et des tenues un peu plus originales pour être vraiment intéressant.
- mobicarbu : ou comment trouver la station essence la moins chère du coin. Moui, sauf que celle à côté de chez moi, ben il la connait pô... du coup il me met "aucune station aux alentours..."
- Sentinelle : avertisseur de radar. Pas pensé à l'utiliser. En même temps en voiture y'a déjà le GPS qui couine quand on s'approche d'un mouchard.
Celles qui n'existent pas encore (à ma connaissance) mais il faudrait y penser :
- vente-privee.com : une appli iphone pour aller avec le site, hum ? Les connaissant, ils doivent déjà bosser dessus
- Mc do : j'en ai vu une qui recensait les StarBucks et les McDo mais seulement aux states et en Allemagne....
- Les aires de repos des autoroutes : yep, une petite appli, avec la liste des aires qui sont sur le chemins et les services proposés.
- Bison Futé : les prévisions du traffic tout ça
Parmi tout ceci, il y en a pas mal que vous m'avez conseillées, mais peut être en avez-vous d'autres à me faire découvrir ? (notamment un petit jeu sympatoche ?)