Aubergines Rôties (Balsamique et Huile d'Olive) au Chèvre et aux Noisettes.

Par Scherneel

Les 4 ans du blog sont derrière moi, cap sur l'été avec un petit look provençal :)
Le jardin de mes parents commencent à donner, et les tomates, les aubergines, les poivrons doux et les courgettes commencent à envahir la cuisine.
Voilà pourquoi quand j'ai entendu la chronique de Laurent Mariotte sur France Info vendredi, je me suis arrêtée en entendant "comment changer des aubergines grillées".
Et voilà ce que ça a donné: des aubergines rôties, cuites au four dans un tant pour tant (mélange à part égale) d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, servies avec du chèvre frais et des noisettes fraîches, trouvées au marché le matin.


Ce petit tour de main est livré par Armand Arnal.

J'ai donc pris deux aubergines, moyennes, je les ai coupées en grosses tranches de 4/5 cm de large. Quand je le referai, je couperai les aubergines en tranches de 3cm de large plutôt.
J'ai tailladé les tranches sur les deux faces, et je les ai disposées dans un plat, et j'ai arrosé avec un mélange de 150 ml de vinaigre et 150 ml d'huile.
Mes aubergines n'étaient pas du tout recouvertes, je n'avais plus de vinaigre balsamique.
Je les ai cuites 30 minutes environ dans le four à 140°, chaleur tournante, en les retournant une fois, et j'ai démarré la cuisson à froid.

Ensuite, refroidissement dans la marinade, puis repos au frigo sans la sauce. J'ai gardé la sauce réduite pour mes salades de tomates.
On peut servir avec un caviar d'aubergine par dessus (mon prochain test), du jambon, ou du chèvre frais, mon choix... avec du sel, du poivre blanc, une coulée d'huile d'olive et des noisettes fraîches, pour le croquant et leur petit goût délicieux.

Une chouette idée qui change :)