Nid de courgettes et son gratin de tomates mozzarella sans gluten

Par Ckned

Voici un accompagnement estival que j'ai servi hier midi lors d'un déjeuner entre amis et que je referais souvent, très souvent.
J'ai trouvé la recette du gratin de tomates et mozzarella chez Choupette à cette page, dont j'ai modifié la présentation (sur une idée de mon chéri, il faut bien l'avouer) car je craignais que ce gratin ne se défasse dans l'assiette. Comme ma production de courgettes est énorme cette année et que je cherche à l'écouler par tous les moyens, j'ai pris les plus grosses courgettes rondes du potager, je les ai coupé chacune en 2 et chaque moitié, une fois évidée et cuite, a servie de plat à gratin.


Si comme moi courgette et tomate font partie de vos légumes préférés, je ne peux que vous recommander cette recette, la cuisson en 2 temps des tomates les rend goûteuse, les courgettes sont délicatement parfumées. Ce nid de courgettes à la tomate mozzarella a accompagné une brochette de poulet aux herbes que je vous ai déjà présenté ici, vous pouvez les préparer au choix à la dinde, comme moi dans la recette originale ou au poulet, comme hier.

Ingrédients

pour 6 personnes :
3 courgettes rondes de bonne taille
6 tomates de bonne taille
6 quartiers de tomates séchées
1 boule de mozzarella de bufflonne
copeaux de parmesan ou de pecorino
6 cc de crème fraîche
1 bouquet de basilic
4 gousses d'ail
huile d'olive
2 cs de sucre roux
sel et poivre
Lavez et essuyez les courgettes. Éliminez les 2 extrémités des courgettes de manière à ce que l'assise soit stable. Coupez les courgettes en 2 et évidez-les à l'aide d'une petite cuillère, ôtez la partie la plus filandreuse des courgettes et gardez environ 1 bon cm de chair. Ne creusez pas trop profond pour ne pas traverser le fond du nid.
Disposez les moitiés dans un grand plat à four préalablement huilé, salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive, enfournez dans un four préchauffé à 210°C (th7) pendant environ 30 min.
Pendant ce temps, préparez les tomates. Lavez-les et coupez les en 2, éliminez le pédoncule, coupez chaque moitié en 2 et épépinez-les. Placez-les dans un plat à four préalablement huilé, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez de sucre, salez. Parsemez d'un tiers du basilic (avec les branches qui donnent le plus de goût comme avec toutes les fines herbes) et ajoutez les gousses d'ail en chemise.
Enfournez pour 20 min à 210°C, la cuisson est terminée quand la peau des courgettes vient toute seule.
Quand les tomates sont cuites, retirez leur peau et réservez. A partir de là, la recette peut vous attendre.
Au moment du repas, répartissez les quartiers de tomates et tomates séchées dans les nids de courgettes, salez légèrement, ajoutez la crème. Coupez la mozzarella en tranches fines, répartissez sur les tomates, parsemez de copeaux de parmesan et du reste du basilic effeuillé.
Enfournez dans un four préchauffé à 210°C (th7) pendant 10 minutes, le temps que le fromage fonde et les légumes réchauffent. Servez sans attendre.