Oui ces temps-ci je fais dans les (presque) titres de films, films dont je ne parle pas par ailleurs (et que je n'ai pas vus tiens au fait) ... Bref, aujourd'hui, je vais quand même un peu parler d'un film, voire de plusieurs films, mais surtout de bouquins. Peut être avez-vous déjà deviné, vues les sorties cinéma de cette semaine, et vu que je vous en avais déjà glissé un mot ici, nous allons parler aujoud'hui de mon amour pour Harry Potter ... Bon que les choses soient claires, je ne suis pas amoureuse d'Harry hein, l'acteur Daniel Radcliffe ne me fait d'ailleurs ni chaud ni froid (à la limite, je préfère les jumeaux Weasley, au moins on rigole avec eux !), non je suis amoureuse de l'univers qu'a créé J.K. Rowling, dans un café Londonien, lors d'une période sombre de sa vie. Bénie soit-elle ! Non seulement cela l'a rendue milliardaire, ce qui doit être pas trop mal pour elle, mais surtout elle nous a offert une très belle saga, haletante, extraordinaire, et pourtant réaliste.
J'ai découvert Harry assez tardivement, en 2001 il me semble (ouh la honte), et j'ai avalé, en devant me battre avec Lui bien sûr (mais Il lit tellement plus vite que moi !), en quelques semaines les quatre tomes déjà sortis. Ensuite a commencé les attentes infernales (oui rien que ça) entre les 3 tomes restants, que nous avons d'abord achetés en anglais pour réduire cette attente de deux petits mois à chaque fois ... Et bien sûr depuis, les sept tomes ont été lus et relus, avec toujours le même plaisir ... C'est toujours difficile de décrire ce qu'on a aimé dans un livre sans sortir des trucs "bâteau", mais je trouve que dans la saga Harry Potter, des livres jeunesse donc à la base, tous les éléments clés sont réunis : un bon style d'écriture, des personnages attachants, de nombreux rebondissements, des descriptions très précises (j'aime bien "visualiser" parfaitement l'action quand je lis), de l'émotion mais sans virer dans le pathos, et donc ici, un univers fantastique incroyablement riche. Mais, comme je le disais plus haut, tout cela reste presque réaliste, rien n'est trop tiré par les cheveux ... Mouais ben voilà, je n'ai sorti que des trucs bâteau ! :-( Bon si ces bouquins me plaisent, c'est aussi qu'ils font maintenant partie des choses que je partage avec Lui, et dont nous pouvons parler pendant des heures ...
Nous avons bien sûr vus et revus tous les films ... au cinéma le jour de leur sortie (notre rituel), en VO bien sûr, et ensuite maintes et maintes fois en DVD. La plupart d'entre vous va me dire "voir le film après avoir lu le livre, c'est toujours déçevant", et bien je ne suis pas d'accord. Je pense simplement qu'il faut voir le livre et le film comme deux choses totalement différentes, deux visions différentes de la même histoire, et je trouve donc toujours intéressant de voir comment le réalisateur et le scénariste ont perçu l'histoire et les personnages, et donc ce qu'ils en ont fait, quels personnages sont mis en avant, ou quels passages du livre ... Le dernier film, le sixième, est donc sorti Mercredi dernier ... je dois quand même avouer qu'il m'a moins plu que les précédents, pour le coup les choix du réalisateur sont parfois (très) surprenants ... mais chut, je ne vous en dis pas plus ...
Et comme le ridicule ne tue pas ...
... je portais Mercredi* l'écharpe de Gryffindor offerte par mes collègues pour ma thèse, quand je vous disais qu'ils me connaissent bien ! J'espère que vous apprécierez la dédicace les gars ! ;-)
Et vous, aimez-vous Harry ? Ou un autre livre estampillé "jeunesse" ?
MA
* : enfin juste pour la photo hein, parce que durant les trois heures dans la salle de cinéma non climatisée et pleine à craquer, autant vous dire que j'ai évité de porter cette écharpe en laine !
P.S. : encore des petites choses disponibles sur le vide-dressing, aidez moi à faire du vide ! :-)