Tourisme en France… soyons pudiques

Publié le 20 juillet 2009 par Myarts

Les deux versions du logo ont été mises au point par l’agence de publicité française Carré Noir, en collaboration avec Destination France 2020 – un groupe de travail gouvernemental français. Le tout, avec l’approbation du ministre de l’Économie et du secrétaire d’État chargé du Tourisme en France. Même si la version d’une Marianne au buste dénudé avait été approuvée et dévoilée en grande pompe, elle a été quand même retirée et remplacée par le symbole de la République française en tenu plus « acceptable»  aux yeux des pays aux moeurs puritaines.

Dans certains pays, l’image de la nudité féminine dans la publicité est plus commune et acceptée, alors qu’ailleurs, on préfère des publicités plus voilées et subliminales.

Bon, regardons de l’autre côté de la médaille, comment s’est-il passé ou comme dirait par chez nous, comment en est-on arrivé à se peinturer dans un coin avec une image de Marianne scandaleuse au buste nu comme logo du Tourisme en France?

Il semblerait que le remue-méninge du groupe de travail gouvernemental avait conclu que la liberté, l’authenticité et la sensualité en sont des valeurs qui rendent la France unique, mais malheureusement ce sein tracé avec la lettre R de Marianne en est de trop aux yeux de certains.