cliquer pour agrandir
A Barbirey-sur-Ouche, dans le cadre de « l’été des arts en Auxois-Morvan» , jusqu’au 16 août, l’artiste plasticienne Anne-Valérie Dupond, de Besançon, occupe les salles du château (et une grange) avec ses sculptures textiles. Délicieusement irrespectueux et imaginatif.
Les bustes des ancêtres sont de guingois. Leur marbre blanc est tout boursouflé. Leurs visages tout ramollos. Ce sont des mamys et des papys grotesques. Ils sont faits de vieux tissus, dentelles, rideaux ou toiles à matelas, bien rembourrés et grossièrement surfilés de fil noir. Et les trophées, les mascarons subissent le même sort… L’évidente dérision est très drôle.
Le pompeux et le vénéré en prennent un coup…Et les sculpteurs traditionnels aussi, par la même occasion.
En tout cas, les portraits caricaturés ont une sacrée belle allure…Un travail que je trouve plus fort que les dessins de l’artiste exposés également.
Au château de Barbirey, pendant que vous y êtes, promenez-vous,…Vous avez une kyrielle d’œuvres design et d’installations à voir. J’ai retenu « Les immortelles» et « le lâché de crocos» de Marion Pruneaux (que je préfère à ses personnages de fil de fer), les collages infographiques de Vincent Marzioni (orangerie), « My Fear» de Frédérique Morel (des tapisseries qui revisitent le Chaperon Rouge dans une des granges), les chaises mi-enterrées dans le potager…
J’ai regretté que « L’Arche» des ateliers de Christine Delbecq (travail commun d’art contemporain de ses élèves, il y a un an) qui devait être pérenne dans le parc se retrouve démantibulée et posée contre un mur de grange…Exposée certes, mais dénaturée.