Jusqu’au 30/07 – L’Art de rue est à la fête

Par Brulezn

400 mL Project

Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais depuis quelques temps l’Art de rue est tendance. Après le Grand Palais et son exposition “TAG”, “La nuit du street art” sur la place Saint-Sulpice, sans oublier la Fondation CARTIER avec “né dans la rue” (excellent article de Kaoliang) , nous voici à la Maison des Métallos.

Maison des Métallos

Salle des bombes

Nous étions tranquillement en balade, celle du samedi qui vous amène partout et nulle part. Nous n’avions qu’un but : découvrir l’exposition de William Klein à la POLKA Galerie, en repartant (heureux), mon fidèle destrier a décidé de choisir le chemin, une rue puis une autre et là grosse surprise, nous nous retrouvons devant la Maison des Métallos, ce qui nous arrive deux fois par an…

Un arrêt s’impose, nous n’avons aucune idée de ce qui nous attend. La jeune fille de l’accueil nous invite à monter voir une expo éphémère dont le nom de code est  400 mL .

ZACE

400 mL ? Le projet, à l’initiative de l’association M.U.R. (M.U.R. : MODULABLE, URBAIN ET REACTIF) et avec le soutien de Kitchen 93, est simple : réunir les plus grands artistes de rue du monde entier et leur faire customiser des bombes de peintures.

En hommage au 400 ml (contenance standard des bombes aérosol européennes) Gautier Jourdain, Jean Faucheur – l’un est passionné d’art contemporain, l’autre est un artiste majeur et mentor généreux pour toute une nouvelle génération de street artistes- ont tout simplement décidé de réunir leur passion et de faire découvrir au public la vision personnelle que chaque artiste peut avoir de cet objet symbolique.

400mL X 3

Cette exposition novatrice met en valeur toute l’imagination et la créativité des artistes urbains. Carte blanche leur a été laissé quant aux délires artistiques, certains ont “simplement” tagué la bombe, telle une vision en miroir, d’autres se sont servi du contenant pour créer un véritable univers. Les messages tantôt humoristiques tantôt politiques, se veulent simples, au premier plan il faut y voir une lecture artistique de la liberté d’expression.

Mr 400

Heinz

Cette exposition protéiforme est d’une richesse rarement égalée, vous serez étourdis par tant de couleurs, de formes, d’idées incroyables !

Il aura fallu presque 2 ans pour réunir la totalité des 400 bombes disséminées aux quatre coins du monde. Compte tenu de l’ampleur de cette œuvre magistrale de l’art urbain, il s’est imposé aux organisateurs la création d’un livre, retraçant le parcours de chaque bombe, photographiée dans son élément.

Bref, cette exposition est l’apogée de la tendance du street art, loin de toutes les polémiques de l’entrée du street art dans les galeries, vous découvrirez un univers particulier et ludique.

Futurama ?

?

Par contre Hurry up : l’exposition ne sera visible que jusqu’au 30 JUILLET

M

Ici la liste complète des artistes: Mdm_400ml_artistes

94 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris
Tél. : 01 48 05 88 27

Métros Couronne, Parmentier ou Saint Maur

Horaires d’ouverture :

Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne le jeudi jusque 22h

Posted in Expo en cours et à venir!