Idée n°7 : On redécouvre le potager de nos grands-parents !

Par Urbavep

Les potagers éclosent partout !

On s’enthousiasme devant les jardins collectifs de l’association Jardinature à Poitier. Ce grand jardin permet aux adhérents de récolter des légumes bios tout au long de l’année mais aussi et surtout de prendre part à l’entretien du jardin.

Principe : On réintroduit les jardins potagers à l’intérieur ou autour des villes (on en trouve même sur les toits !), on redécouvre le plaisir de travailler la terre et de produire ses propres fruits et légumes sans pesticides !

Avantages : Cela permet de sensibiliser les habitants à une consommation plus saine, et de renouer avec des souvenirs d’enfance. Cela peut aussi se révéler très économique car l’investissement se fait surtout en temps et si la récolte est bonne, elle peut permettre un approvisionnement tout au long de l’année. Enfin, ces jardins sont souvent très valorisants et favorisent les échanges entre voisins !

Chiffres :

-   un potager bien entretenu permet d’économiser jusqu’à 400 euros par an sur sa facture de fruits et légumes 

-   le temps moyen passé à entretenir son potager est d’environ 5h/semaine

A voir : le site de l’association : http://jardinature.poitiers.free.fr/asso.htm

Idée à garder : on aménage les zones délaissées par la ville, les balcons, les toits des immeubles et on retrouve le plaisir de jardiner et de composer soi-même son menu de fruits et légumes !