"Quarante ans jour pour jour après l’inauguration de ses bâtiments au Mont des Arts, la Bibliothèque royale de Belgique met en ligne sa bibliothèque numérique, baptisée Belgica. Cette bibliothèque permet aux internautes du monde entier d’accéder à l’ensemble du patrimoine numérisé de ‘l’Albertine’. Certes, elle ne porte actuellement que sur une infime partie des immenses collections conservées en magasin, mais cela représente déjà plusieurs milliers de documents. Texte, image et son caractérisent la diversité de ce patrimoine numérique ; gratuité et permanence en constituent les modalités d’accès."
"La reproduction numérique des documents est réalisée par le personnel du service photographique ou par d’autres membres du personnel de la Bibliothèque relevant des sections chargées de la conservation des documents, formés aux scannage. Tout dépend du type de document à numériser et des impératifs liés aux mesures de préservation auxquelles un document peut être soumis.
Le travail de numérisation en interne est organisé de manière à trouver l’équilibre entre une qualité suffisante et le temps nécessaire à sa réalisation, le but étant d’offrir un maximum de contenu pour un temps donné. C’est pourquoi, les modes de numérisation (photographie ou scannage) retenus diffèrent en fonction du caractère « patrimonial » ou « de référence » de l’ouvrage ou des collections concerné(s).
Tous les documents sont numérisés dans une résolution fixée à 300dpi."
(source: Vagabondages, 17/07/09)